08.02.2026
#521

Le géant militant au royaume des assureurs capitalistes

Notez cet épisode

Pascal Demurger

Peut-on construire un géant qui fait plusieurs milliards de chiffre d’affaires… sans aucun actionnaire ?

Pascal Demurger dirige la MAIF depuis 2009 : 10 000 collaborateurs, 4 millions de sociétaires, 6 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2025.

Et malgré un résultat net de 180 millions d’euros, il ne reversera pas 1 centime de dividendes.

Simplement car son entreprise, l’un des plus gros mutualistes de France appartient à ses clients.

Avant de se retrouver à la tête de ce mastodonte de l’assurance, Pascal affirme qu’adolescent, il aurait pu facilement basculer dans la délinquance.

Après un lycée agité, il intègre un BTS sans grandes ambitions. Mais l’absence de fierté dans le regard de son père fait basculer sa vie. Il rattrape sa longueur de retard et parvient à intégrer l’ENA, quand toutes les chances étaient contre lui.

Une fois diplômé, il œuvre d’abord à Bercy, au cœur des finances françaises avant de poser ses valises à la MAIF qu’il ne quittera plus.

Dans cet épisode, on ouvre la boîte noire de l’assurance : comment fonctionne vraiment le modèle mutualiste, où va l’argent des cotisations, qui décide, et comment on arbitre entre solidarité, risque, et performance.

 

Vous pouvez suivre Pascal sur LinkedIn.

 



Nous avons parlé de :


 

 

Vous souhaitez sponsoriser Génération Do It Yourself ou nous proposer un partenariat ? Contactez mon label Orso Media via ce formulaire.