28.09.2025
#494

Décoller sur un marché où tout le monde coule

Écouter
Notez cet épisode

Amélie Guicheney

C’est l’un des seuls succès industriels de ces dernières années en France.

Ses vélos cargos ont déjà parcouru plus de 12 millions de kilomètres.

Pourtant quand Amélie Guicheney lance Gaya Bikes en janvier 2021, elle est dos au mur. Elle vient d’être licenciée d’Evaneos, dont elle était membre du comité exécutif.

Amélie se donne alors 9 mois pour trouver une équipe et des fonds sans quoi elle retournera vers le salariat.

Les 400 premiers vélos-cargos sont livrés 18 mois plus tard et en à peine 4 ans, Gaya inonde les centres-villes.

Dès sa première année complète la marque réalise 5 millions d’euros de ventes.

Dans une période où les acteurs de l’industrie tombent un à un (VanMoof, Cowboy, Angell …), Gaya est un ovni.

Dans cet épisode, Amélie lève le voile sur :

  • Les pièges de l’industrie — dans lesquels beaucoup sont tombés
  • Comment appliquer une culture de l’itération dans un business industriel
  • Pourquoi la pré-commande a changé le cours de l’histoire de Gaya
  • Lever des fonds quand on ne connait personne

Bienvenue dans une saga industrielle passionnante menée par une femme résiliante, humble et visionnaire.

 



Nous avons parlé de :


Vous pouvez contacter Amélie sur Linkedin et suivre Gaya sur Instagram.

Avec le code “DOIT” vous aurez une réduction de 100€ sur l’achat d’un vélo Gaya.

 

Vous souhaitez sponsoriser Génération Do It Yourself ou nous proposer un partenariat ? Contactez mon label Orso Media via ce formulaire.