01.12.2019

#107 Jean-Philippe Cartier - H8 collection - Du bon sens et de l’instinct pour réussir big time

4.7/5 - (40 votes)

Jean-Philippe Cartier – CEO H8 collection

Jean-Philippe Cartier a un sacré fan-club. Je ne compte plus le nombre de personnes m’ayant dit de le recevoir sur Génération Do It Yourself. Ils avaient 1000 fois raison.

Celui qu’on surnomme “EBITDA” est tombé dans la marmite de l’entrepreneuriat à la naissance. C’est simple : il ne voulait faire que ça. 

De son stage avec Julien Courbet à la création d’autoreflex en passant par la production des spectacles de Dora l’exploratrice et Maurice Béjart, celui qui se consacre désormais à l’hôtellerie avec H8 collection nous raconte son parcours haut en couleur – y compris la fois où il a débarqué dans le bureau de Gérard Louvin pour lui expliquer comment gérer son business… du haut de ses 20 ans ! 

“J’avais envie de commencer très tôt et ne dépendre de personne donc je suis devenu entrepreneur.”

Déjà à 14 ans, lui qui ne s’intéressait pas une seule seconde aux jeux vidéo, capte le filon et se met à vendre des versions crackées et importées dans la cour de récré. Les notices sont en japonais ? Tant pis, il trouve des potes ayant le jeu pour faire des photocopies de la version française. Car la voilà sa recette du succès : l’instinct et le bon sens. Rien de plus, rien de moins. 

Quand tu crois en ce que tu fais, qu’il y a du travail derrière, il se passe forcément quelque chose… Sauf si tu as vraiment l’idée la plus con du monde.”

C’est sans filtres que celui qui s’est formé à l’école de la démerde (même s’il a quand même fait croire à sa maman qu’il allait faire des études à la fac) prouve que non, il n’y a pas besoin d’avoir fait HEC pour réussir ! 

Ajoutez-le (et moi) sur Linkedin et suivez-le (et moi) sur Insta

On a cité l’épisode, #62 Olivier GOY - October et 123 IM - Comment faire fortune en prêtant de l’argent, forcément, Olivier est un bon pote à lui !