16.10.19

Early Stage #6 Fanny Giansetto – Écotable – Comment passer de la dette souveraine au guide michelin écolo

Encore un invité incroyable sur ce podcast ! Pour ce dernier épisode du hors-série Early Stage, j’ai l’immense plaisir de recevoir quelqu’un que je connais bien et surtout que j’admire énormément : Fanny Giansetto

En même temps, comment ne pas être admiratif devant un tel parcours ? Car Fanny c’est quand même une doctoresse en droit international, l’autrice d’une thèse sur la dette souveraine, prof à Paris 13, porte-parole de l’affaire du siècle et fondatrice d’Écotable un label, une association ET un cabinet de conseil qui aide les restaurateurs dans leur transformation éco-responsable ! Rien que ça ! 

Je remercie Hiscox, pour son soutien sur cette série d’épisodes. Si vous n’avez pas encore souscrit à une assurance Responsabilité Civile Professionnelle (la fameuse “RCPro”), cliquez ici pour obtenir (DO IT !) un devis gratuit en moins de 5 minutes ! -> et ça prouve à Hiscox que c’était une bonne idée de me faire confiance. 

“Une fois que j’ai soutenu ma thèse, j’ai eu besoin de faire quelque chose d’ultra concret. Alors on a fait l’affaire du siècle. Mais je me suis demandée ce que je pouvais faire de plus. Qu’est-ce-que je pouvais faire, moi, concrètement en matière de transition écologique ?”

Si les cours sur les contentieux climatiques qu’elle dispense à l’université la passionnent, Fanny cherche toujours à faire plus et à faire vraiment. Alors, quand elle se rend compte lors d’un brunch avec son mari, Simon, qu’elle n’a aucune info sur ce qu’elle mange, elle décide de faire un label : l’idée écotable naît. 

“Chez toi, tu peux adapter ton alimentation. Mais quand tu vas au restaurant, tu n’as pas forcément cette possibilité, tu n’as pas les informations. Écotable répond à ce besoin, celui de savoir et de mieux manger.”

C’est ainsi qu’Écotable naît. Pourtant, elle ne connaît rien à l’entreprenariat. Elle qui comprend tout à la crise grecque se retrouve démunie face à un business plan. Heureusement, elle peut compter sur sa meilleure amie d’enfance Camille. Ensemble elles lancent le label en janvier 2019. Moins d’un an plus tard, leur communauté compte déjà plus de 60 restaurateurs et ce n’est que le début ! 

Car si vous pensez que Fanny va s’arrêter là, c’est mal la connaître ! Ses objectifs ? Développer la partie conseil aux restaurateurs, labelliser plus d’une centaine de restaurateurs, continuer son travail avec l’association Ecotable et lancer plusieurs évènement. Le premier ? Le 30 novembre au Ground Control sur l’alimentation durable. 

Et même, un podcast : sur le grill d’écotable où elle décrypte avec des experts des grandes questions environnementales.

Pour la contacter c’est très simple : fanny@ecotable.fr, linkedin ou via le site d’Ecotable

On a parlé des épisodes : 

#98 Pierre-Edouard Stérin – Smartbox – Gagner des millions pour tout céder à 50 ans

# 93 Loïc Soubeyrand – Teads et Lunchr – vendre sa boîte 300 millions et en monter une autre un mois plus tard avec 2,5 millions de financement et seulement un powerpoint ?

#92 Jean-David Benichou – Monter des boîtes, les vendre et investir, encore et encore

#77 William Hauvette - Asphalte - le meilleur moyen de savoir ce que tes clients veulent, c’est de leur demander

# 74 Romain Raffard – Bergamotte – Quand ton e-commerce sent bon la réussite (et la fleur)

🙏 N’oubliez pas de partager, c’est simple et ça m’apporte beaucoup, et AUSSI de laisser un gentil commentaire sur iTunes avec 5 étoiles 🙂

Si vous cherchez une armée de passionnés pour vous développer sur le digital et l’innovation -> contact@cosavostra.com