18.09.19

Early stage #2 – Romaric André – Seconde Seconde – Le temps et la lenteur peuvent-ils être les meilleurs alliés de l’entrepreneuriat ?

Pour ce deuxième épisode de “Early Stage”, je reçois Romaric André, fondateur de Seconde Seconde. Cette force tranquille, prend le temps de me parler… du temps justement. Après tout, quoi de plus logique pour un horloger ? 

Je remercie Hiscox, pour son soutien sur cette série d’épisodes. Si vous n’avez pas encore souscrit à une assurance Responsabilité Civile Professionnelle (la fameuse “RCPro”), cliquez ici pour obtenir un devis gratuit en moins de 5 minutes !  -> et ça prouve à Hiscox que c’était une bonne idée de me faire confiance

“Quand tu achètes une montre vintage, c’est une histoire que tu t’offres. Ça, il faut le respecter” 

Clairement, si on devait résumer le parcours de Romaric en une phrase, ça serait “il faut prendre le temps de laisser faire le temps”. Avec lui, pas question de produire pour produire, tout est dans le détail. Patience et minutie sont ses maîtres mots. Alors, si la rapidité est ce que vous recherchez, on vous laisse passer votre chemin ! 

Pourtant, cette recherche du détail est aussi un problème. Romaric André, raconte sans filtre, sans édulcorer ou se chercher d’excuses, la faillite de sa première entreprise, Celsius, le redressement judiciaire qui s’ensuit et son projet de livraison de plat de chefs étoilés …  où il se fait doubler. 

“Ça a été une période compliquée mais mes salariés étaient protégés, il n’y avait que moi. Alors j’ai décidé de rebondir et d’en faire une expérience positive”. 

Mais n’allez pas croire que cela suffirait à le décourager. Au contraire ! Romaric prend la décision de changer de vie, de quitter les entreprises véloces où tout va toujours plus vite, où tout s’enchaîne pour se consacrer à sa passion : les montres vintages avec un léger twist, un grain de folie qu’il porte fièrement : une aiguille pop ! Une aiguille falcon millenium sur une zenith des années 50, une autre peace and love sur la montre officielle de la Wehrmacht … Si l’aiguille est modifiée, c’est pour raconter une histoire qui a du sens. Cette histoire, il nous la raconte dans cet épisode de #Earlystagegdiy.  

Allez écouter le podcast de Laurent Kretz, mon associé : le Panier qui parle du e-commerce, vous verrez c’est top ! 

On le sait bien, quand on crée son entreprise, tout s’efface un peu. On y met tout ce qu’on a, son coeur, ses tripes, son énergie. On garde le focus sur notre produit et nos clients. Alors, dans ce tourbillon, l’assurance c’est un peu un détail. Pourtant, ça peut rapidement nous coûter notre bébé.  L’idée avec Hiscox est d’avoir un devis en ligne en quelques minutes pour ce qu’on appelle la « RC Pro », la responsabilité civile professionnelle. Pour demander un devis gratuit, c’est juste ici.

🙏 N’oubliez pas de partager, c’est simple et ça m’apporte beaucoup, et AUSSI de laisser un gentil commentaire sur iTunes avec 5 étoiles 🙂

Si vous cherchez une armée de passionnés pour vous développer sur le digital et l’innovation -> contact@cosavostra.com