15.09.2019

#96 Pierre-Antoine Dusoulier - iBanFirst - Monter Saxo Bank, perdre 30 millions en une minute et se relancer avec brio.

4.7/5 - (4 votes)

Pierre-Antoine Dusoulier – CEO iBanFirst

Je connaissais l’invité de cet épisode de Génération Do It Yourself de loin. Après l’avoir croisé et recroisé et, sur recommandation d’à peu près tout le monde, j’ai le plaisir d’(enfin) recevoir Pierre-Antoine Dusoulier, dit “PAD” sur ce podcast ! 

Le résultat ? Deux heures d’une conversation passionnante où nous parlons finance, Tour de France, Bansky, études et entrepreneuriat. Car Pierre-Antoine, c’est avant tout un entrepreneur dans l’âme. S’il commence sa carrière dans les salles de marchés du Crédit Agricole à Londres, le trader rêve très vite d’autre chose. Des idées, il en a plein la tête ! Monter un restaurant de vente à emporter, vendre des cigarettes en ligne avec bureaudetabac.com …  

“Le job de trader ça devient vite répétitif. Pour moi, c’était une prison dorée.”

Pierre-Antoine Dusoulier, un parcours financier incroyable

Mais le déclic vient réellement en 2006 quand PAD se rend compte, lors d’une de ses visites à Paris, qu’aucun particulier français n’investit dans les devises. Qu’à cela ne tienne, ce sera lui qui rendra cet investissement possible ! Après un court passage à New-York où il va, au culot, sonner chez l’une des plus grandes boîtes de Foreign Exchange, il lance son projet : ce sera sa première entreprise Cambiste. 

Parcours de Pierre-Antoine Dusoulier

Il quitte son job et rentre à Paris, tant pis s’il n’a pas encore le million demandé par l’AMF pour l’agrément. Ce n’est qu’un détail, il trouvera les fonds. Et effectivement, il les trouve. Le reste n’est qu’une incroyable success story. Le rachat en 2008 par Saxo Bank, la loge à Roland-Garros et les deux jets privés de la compagnie. 

“Je ne veux pas avoir de regrets. Me réveiller à 70 ans en me disant que je n’ai pas saisi toutes les opportunités qui s’offraient à moi.”

Et pourtant, il décide une nouvelle fois de quitter son confort pour l’adrénaline de l’entrepreneuriat. Encouragé par son stagiaire de l’époque, Jean de La Rochebrochard qui lui présente un certain Xavier Niel, il se lance dans l’aventure iBanFirst. Là encore, il rencontre le succès. 

Le pire ? Même quand il achète une œuvre qu’il trouve sympa pour 2000 £, ça devient le premier Banksy revendu (à 18.000 £) ! Un épisode incroyable où l’on parle finance, bourse mais aussi vélo, cinéma, Robert Pattinson et où il raconte même la fois où il a perdu 30 millions d’euros … en une minute !

 

On a parlé des épisodes : 

Pour en savoir plus sur les finances, vous pouvez lire son livre ou vous abonner au podcast la Martingale