11.09.2019

Early stage #1 Louiza Hacene - Malou - Comment lancer sa boîte en mode pirate ?

4.4/5 - (29 votes)

Louiza Hacene – Founder Malou

Early stage est un hors-série de Génération Do It Yourself, j’y reçois des invités au début de leur aventure entrepreneuriale, avec qui on va parler prise de risques et stratégie.

Je remercie Hiscox, pour son soutien sur cette série d’épisode. Si vous n’avez pas encore souscrit à une assurance Responsabilité Civile Professionnelle (la fameuse “RCPro”), je vous propose de cliquer ici pour obtenir un devis gratuit en moins de 5 minutes ! 

Pour ce premier épisode, j’ai la joie de recevoir Louiza Hacene de Malou. 

“Mes deux parents sont entrepreneurs, j’ai baigné dans cet esprit toute ma vie.”

Et du haut de ses 27 ans, Louiza Hacene en a déjà fait beaucoup des choses dans sa vie ! Diplômée du master entrepreneur de HEC en 2016 (encore une mais je vous assure je ne le fais pas exprès !) cette boule d’énergie a travaillé pendant 6 mois dans une entreprise new-yorkaise pour tout claquer, rentrer en France et monter sa propre entreprise. 

“Je me suis toujours dit que si je devais être employée, ça serait à New York mais que pour tenter l’aventure entrepreneuriale, je rentrerai à Paris” 

Il faut dire qu’elle n’en était pas à son coup d’essai. Pendant ses études, Louiza décide avec des amis de monter une startup éducative sur les risques des maladies cardiovasculaires. Si le projet n’aboutit pas, faute d’une claire vision, c’est quand même grâce à ses amis qu’elle fonde Malou

“C’était toujours moi qui m’occupais de chercher le resto pour mes potes, j’y passais un temps fou !”

Alors Louiza discute avec des restaurateurs. La plupart d’entre eux n’ont aucune idée de comment et pourquoi leurs clients ont poussé la porte de leur établissement et quasiment. Quant au temps de s’occuper des avis tripadvisor, google, Instagram … c’est quasi mission impossible pour eux. Alors, en prétextant des études sur les restaurants, elle décroche son premier client, la pizzeria d’Anita, se forme au “SEO” (le référencement naturel sur Google) en une semaine et cartonne ! C’est à ce moment-là qu’elle décide de fonder “Malou”. 

“Tout le monde m’avait dit : “les restaurateurs sont des barres de fer”, qu’ils ne paieraient jamais pour mon service. Pourtant ils l’ont fait.” 

1 an et demi plus tard, la société et ses 10 employés continue de faire parler d’elle et a des projets plein la tête : automatisation, dev buis, levée de fonds, SaaS, recrutement et pourquoi pas, ouverture à de nouveaux secteurs. 

Dans ce premier épisode d’“early stage”, Louiza me parle de ses techniques pirates de marketing, de sa vision pour le futur et de ses espoirs pour Malou. De mon côté, je ne lui prédis que de belles choses. 

On le sait bien, quand on crée son entreprise, tout s’efface un peu. On y met tout ce qu’on a, son coeur, ses tripes, son énergie. On garde le focus sur notre produit et nos clients. Alors, dans ce tourbillon, l’assurance c’est un peu un détail. Pourtant, ça peut rapidement nous coûter notre bébé.  L’idée avec Hiscox est d’avoir un devis en ligne en quelques minutes pour ce qu’on appelle la « RC Pro », la responsabilité civile professionnelle. Pour demander un devis gratuit, c’est juste ici.

Louiza nous recommande : 

Eating animals (ou, en français, faut-il manger les animaux ?) de Jonathan Safran Foer – entre mémoire et enquête, ce livre examine les notions de végétarisme, de véganisme, d’élevage et a servi de base au documentaire du même nom. 

Pour les liens : 

Elle s’est formée au SEO principalement grâce aux newsletters de Neil Patel : https://neilpatel.com/ et avec la formation Udemy : https://www.udemy.com/course/referencement-naturel-seo/

On parle aussi des épisodes :