09.06.19

#82 Denis Troch – H-Cort Performance – Quand l’ancien entraîneur du PSG devient préparateur mental des grandes entreprises

Quitter le monde du football quand on n’a connu que ça pendant plus de 30 ans pour monter sa boîte, seul, dans son coin, isolé de tous ? Il fallait oser.

C’est avec un immense plaisir (je l’avoue, en fan de foot et supporter du PSG c’était carrément un honneur) que j’ai pu interviewer Denis Troch. Inconnu pour les uns, légende pour les autres, l’ancien footballeur revient sur son parcours, sur les leçons qu’il en a tiré et nous raconte même en exclu sa confrontation avec Michel Denisot dans cet épisode de Génération Do It Yourself

“J’ai tout tenté. Je me suis planté. Mais je n’avais pas de mal à rebondir et à me relever.”

L’ancien gardien me raconte comment, après juste 7 ans de carrière en tant que footballeur pro, sa carrière s’est soudainement arrêtée après un accident à la main.

Il a pleuré pendant 6 heures, il s’est repris et est devenu entraîneur dès le lendemain ! Une nouvelle position qui le mènera jusqu’aux vestiaires du PSG et à la coupe de France en 93 (qu’il remporte évidemment).

Cette force de la nature m’explique comment il a, chez le fleuriste, eu un déclic : quitter pour de bon le monde du ballon rond. Lui qui a toujours été intrigué par les comportements humains, il décide de développer une nouvelle méthode pour résoudre les conflits et retrouver la motivation. Sa technique ? “Le bon sens”.

“Mon job, aujourd’hui, est d’aider les gens à retrouver la motivation”

C’est comme ça que naît, en 2010, H-Cort Performance (son nom en verlan, clin d’oeil à son enfance passée dans les HLM du 93) entreprise fondée sur trois piliers : le management, la préparation mentale et le coaching. Ses clients ? Tout le monde !  Des champions du monde de Cyclisme, Renault, Darty, Laura Flessel Colovic, l’OM et même une certaine FFF…

J’espère que cet épisode vous plaira autant qu’à moi et que vous le partagerez auprès de vos amis (qu’ils aiment le foot ou pas !).

On cite les épisodes :

🙏 N’oubliez pas de partager, c’est simple et ça m’apporte beaucoup, et SURTOUT de noter ce podcast sur iTunes (bande de feignasses, vous n’êtes pas assez à l’avoir fait).

pour travailler avec CosaVostra -> contact@cosavostra.com