21.04.19

#75 Akrame Benallal - Des Restos du coeur aux 2 étoiles Michelin

Depuis quelques temps, je prends des claques toutes les semaines avec des invités qui forcent le respect, me remettent bien en place et me donnent un gros shoot de motivation.

Cette semaine, je vous propose de découvrir quelqu’un qu’une majeure partie des habitués de GDIY ne connaîtra pas. Et pourtant, plus que jamais, je vous recommande d’écouter cet épisode.

Akrame Benallal est une leçon de vie à lui tout seul.

Le type qui dit merci à la vie alors qu’il a été abandonné par son père à 11 ans.

Merci à la France qu’il aime plus que tout, pour la solidarité qui y règne et qui lui a permis de se nourrir grâce aux Restos du coeur.

Avant de débarquer dans l’hexagone à 13 ans, Akrame a quitté l’école pour faire les marchés d’Alger et contribuer à la survie de la famille, alors que sa mère vendait tous les meubles de la maison.

Il est parti de loin, de très loin, mais son trip, quand il est revenu près de Tours, c’était la cuisine. Il a commencé à Molineuf alors qu’il était ado, pour finir par avoir son propre resto deux étoiles rue Lauriston à Paris.

“Quand on ne réussit pas quelque chose, ça ne veut pas dire qu’on a échoué. L’important, c’est d’apprendre.”

Mais entre temps, il a bûché chez El Bulli, à l’époque le meilleur resto du monde, il a déposé le bilan de sa première table, il a fermé son restaurant deux étoiles pour ouvrir plus grand, et il n’a jamais abandonné.

J’écoute des podcasts depuis des années, j’en ai enregistré plus de 75 moi même, et là je dois vous dire qu’Akrame qui, partant de rien est devenu chef à 25 ans, m’a sérieusement secoué.

Il y a des gens qui se plaignent et se morfondent, et il y a des gens qui ne lâchent rien.

“A 13 ans, et pendant 2 ans, je me levais à 6h, je faisais 3 kilomètres à pieds pour faire du stop et arriver à l’avance au boulot.”

En terme de résilience, de motivation et d’ambition, Akrame nous met à l’amende avec le sourire, sans prétention, sans haine et sans scrupules.

Il possède aujourd’hui une bonne dizaine de restaurants, dont un étoilé près de la Madeleine que je vous recommande vivement : “Akrame”, tout simplement (menu midi à 65€, c’est plus cher qu’un McDo, mais c’est dans Paris et ça vaut son étoile).

Vous trouverez la liste des 8 restaurants en cliquant ici : https://www.akramepower.com/

Faîtes moi confiance : écoutez cet épisode les yeux fermés, et dîtes moi ce que vous en avez pensé. S’il vous a plu, je pense que c’est un bon épisode à partager pour faire découvrir Génération Do It Yourself à vos proches, amis, vos parents même… alors inscrivez-les de force sur leur smartphone ;) !

Merci à Olivier Goy pour la mise en relation (et pour le déjeuner chez Akrame :))

Ses livres :

Instincts

Carnivore

🙏 N’oubliez pas de partager, c’est simple et ça m’apporte beaucoup, et SURTOUT de noter ce podcast sur iTunes (bande de feignasses, vous n’êtes pas assez à l’avoir fait).

pour travailler avec CosaVostra -> contact@cosavostra.com