14.04.19

# 74 Romain Raffard – Bergamotte – Quand ton e-commerce sent bon la réussite (et la fleur)

J’ai très envie de lancer des fleurs à mon invité de cette semaine, spécimen particulièrement épanoui dans le milieu entrepreneurial que je souhaitais recevoir depuis un bon bout de temps ! Il faut dire qu’il m’a fait une fleur en acceptant mon invitation, venant s’ajouter au beau bouquet que composent les invités de GDIY.

Pourquoi cette avalanche de métaphores fleuries ? Eh bien parce que je reçois Romain Raffard, le CEO de Bergamotte, aujourd’hui l’un des leaders du marché des fleurs en France.

Il me raconte comment il a fait pour se retrouver au sommet en à peine 3 ans alors qu’il n’y connaissait rien en fleurs et que son associé était à la fois daltonien et allergique au pollen.

Aujourd’hui, Bergamotte c’est :

  • 100 employés, dont 50 fleuristes passionnés
  • Un nom de marque tellement bien travaillé qu’il représente à lui même un style de bouquet
  • 3 000 bouquets par jour SANS DOULEUR
  • des solutions développées pour assurer des livraisons du produit le plus périssable au monde dans les 4 coins de la France sous des délais records et à des prix concurrentiels
  • de grosses levées de fonds
  • deux boutiques physiques
  • un lancement en Allemagne qui se prépare

Le secret d’un tel succès, c’est d’avoir tout misé sur l’exécution, avec pour seul mot d’ordre l’excellence opérationnelle. C’est aussi une satisfaction client poussée jusqu’au moindre détail, passant même par une expérience de l’unboxing unique.

“Il n’y avait pas grand chose à réinventer, ce qui a fait la différence, c’était l’exécution.”

Tout ceci, Romain le doit au fait d’avoir été, depuis ses débuts, baigné dans la culture de la satisfaction client, grâce à ses expériences passées dans le domaine de la pub chez JC Decaux et surtout dans le domaine du voyage chez Evaneos.

C’est également le fait d’avoir monté sa premiere boîte Localers.com (ancêtre de AirBnB experience) à 25 ans qui l’a aidé à acquérir la maturité qu’il fallait pour réussir.

“A 25 ans, j’avais appris de belles choses, tous les paramètres étaient alignés pour que je crée mon aventure.”

On parle d’entrepreneuriat de combat, d’entrepreneurs non conventionnels, de Méthode kaizen (80% de productivité en 1 mois – sans automatisation) et des erreurs de débutant à ne jamais commettre (comme de taper dans la trésorerie clients).

Alerte code promo : -15 % sur vos commandes (pendant les 3 prochains mois)
Passez une commande chez Bergamotte en tapant le code : DOIT


Livres recommandés

Les Others – Magazine français

Jack London – L’appel de la forêt

Sylvain Tesson – Dans les forêts de Sibérie

Bill Bowerman – Bowerman and the Men of Oregon

Stephen Girard (ancien homme le plus riche du monde) – trouvez des livres qui parlent de son histoire !

? N’oubliez pas de partager, c’est simple et ça m’apporte beaucoup, et SURTOUT de noter ce podcast sur iTunes (bande de feignasses, vous n’êtes pas assez à l’avoir fait).

pour travailler avec CosaVostra -> contact@cosavostra.com