31.03.19

#72 Philippe Gabilliet - L’art de provoquer sa chance

“Si on veut avoir plus de chance dans la vie, il faut être une chance pour l’autre, et tout ce qui n’est pas partagé est perdu.”

Si vous êtes tombé sur cet épisode de Génération Do It Yourself, c’est que vous êtes déjà très chanceux. Et parce que l’une des caractéristiques principales du chanceux est d’être un diffuseur de chance, je vous invite vivement à partager ce podcast autour de vous pour en être.

Vous l’aurez compris, dans cet épisode de GDIY, Philippe Gabilliet nous parle de chance mais surtout d’optimisme et de ce qu’il peut avoir comme impact sur le travail et la vie en général.

“La chance n’est pas un super pouvoir que certains ont plus que d’autres, c’est une attitude supérieure à la moyenne de rentabiliser l’inattendu et de recycler les difficultés.”

Philippe est l’un des pionniers sur ce sujet très en vogue, et par ailleurs fondateur et porte parole de la ligue des optimistes de France.

Il me raconte son parcours, son vécu et ce qui l’a amené à devenir le brillant conférencier et prof (à l’ESCP) qu’il est aujourd’hui.

“Je suis un autodidacte hyper diplômé, je suis docteur en science de gestion mais je n’ai jamais fait de gestion.”

D’anecdotes en définitions, il me parle de leadership, de FOMO (fear of missing out), d’optimisme responsable, de failles propices, de recyclage des difficultés et de développement personnel sous ses formes les plus concrètes.

“Ce qui est le plus inspirant dans le monde, ce sont les exceptions invraisemblables et non les statistiques mainstream.”

On évoque des questions que tout le monde se pose : comment peut-on être le meilleur entrepreneur possible, pour les autres, pour la société, et pour soi même ? Comment peut-on changer de vie et pour quoi faire ? Comment aborder les difficultés de la vie de la façon la plus constructive possible ?

Et aussi les différents critères sur lesquels se baser pour évaluer et améliorer ses conditions :

3 critères pour savoir si on est dans son élément :

  • j’aime le faire
  • je sais le faire
  • je suis prêt à m’améliorer

3 façons de penser le travail (écoutez le podcast pour comprendre 🙂 ) :

  • labor
  • arse
  • opus

3 clés du bien être au travail :

  • être utile
  • être respecté
  • être traité équitablement

“Souviens-toi que lorsque tu te lèves, le chemin t’as déjà précédé.”

Retrouvez tout ce qu’il y a à savoir sur Philippe sur son site web : PhilippeGabillet.com

Et si, comme moi, le sujet vous intéresse, je vous conseille de lire les ouvrages de Philippe

Ou encore ceux qu’il vous recommande :

Vous pouvez aussi recevoir “La lettre optimiste” chaque semaine, en vous inscrivant à la newsletter gratuite de la liguedesoptimistes.fr

N’oubliez pas de partager, c’est simple et ça m’apporte beaucoup, et SURTOUT de noter ce podcast sur iTunes (bande de feignasses, vous n’êtes pas assez à l’avoir fait).

pour travailler avec CosaVostra -> contact@cosavostra.com