12.06.20

4 livres indispensables pour se lancer dans l’entrepreneuriat

Qui n’a jamais pensé lancer sa propre entreprise ? Créer sa marque ? Inventer un produit révolutionnaire ? Et combien ont abandonné avant même d’avoir essayé en se rendant compte qu’ils ne savaient pas par où commencer ?

 

Comme le disait Carole Juge, fondatrice de Joone, dans l’épisode #108 de Génération Do It Yourself : “Il n’y a pas une école au monde qui prépare au métier de chef d’entreprise”. Chaque étape de notre vie d’entrepreneur apporte son lot de challenges et de questionnements. C’est d’autant plus vrai quand on est sur le point de lancer sa première boîte (ou que l’on hésite encore à passer à l’action).

 

 Alors non, au risque de vous décevoir, il n’y a pas de guide ultime en 2 étapes ultra rapides pour créer la licorne de demain… Mais ce top des 4 meilleurs livres pour entreprendre vous évitera un bon nombre d’erreurs et vous permettra d’économiser votre ressource la plus précieuse : le temps. Ces livres sont les plus recommandés par les invités de Génération Do It Yourself pour se lancer. Des incontournables pour tout entrepreneur en devenir et, sans doute, le premier pas vers le succès de votre business. 



#1 Bienheureux les fêlés – Philippe Bloch 

Croyez-le ou non, mais sur les 14M de Français qui veulent lancer leur business chaque année, seuls 170 000 sautent le pas. Qu’attendez-vous ? Philippe Bloch a lui-même décidé de se lancer en réinventant le café avec les Colombus Cafés. Et pour que personne n’hésite plus jamais à monter son entreprise, il livre son témoignage et les leçons tirées de cette expérience.

 

#2 Rework – Jason Fried & David Heinemeier Hansson

Et si monter son entreprise n’était pas aussi difficile qu’on le laisse penser ? Rework n’est PAS ce genre de livre business qui donne des conseils dépassés. L’objectif ? Montrer à chacun qu’il peut monter sa boite dès aujourd’hui. “Stop talking and start working”, plus d’excuse !

 

#3 L’art de se lancer : le guide tout-terrain pour tout entrepreneur – Guy Kawasaki

Besoin de concret ? L’art de se lancer est le livre qu’il vous faut. Guy Kawasaki y traite des problématiques rencontrées par tout entrepreneur : trouver une bonne idée, se positionner, pitcher, créer une team de fou, lever des fonds (ou non)… Une aide précieuse à conserver sur sa table de chevet. 



#4 E-Myth, le mythe de l’entrepreneur revisité – Michael E. Gerber

Le constat est simple : la plupart des entreprises échouent. Cet incontournable des livres d’entrepreneuriat explique comment déjouer la fatalité de l’échec (rien que ça) tout en étant un entrepreneur épanoui. Vous vous rendrez service en le lisant 🙂




Alors n’hésitez plus à vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale, ces ouvrages sont une véritable mine d’or. Dévorez-les, tirez-en tous les bénéfices possibles, déchirez tout avec votre business et réservez moi votre première participation à un podcast ! 😉


Si cet article vous a plu je vous propose de me retrouver chaque dimanche pour plus de recos et d’infos en exclu, avec un email simple et efficace sur 👉 gdiy.fr/mail #LacheTonEmail