01.01.20

The Show Must Go On- Comment enregistrer ses podcasts quand on est confiné ?

 

Le CoVid 19 et la crise qu’il apporte sont sans précédents. Ils sont à l’origine de défis majeurs, pour notre société, mais également pour chacun de ses membres.

Avec la période de confinement qui arrive, nous sommes persuadés que l’audio va prendre encore plus d’importance et avoir un rôle majeur à jouer. Il va permettre de se tenir informé mais aussi de souffler, de s’ouvrir l’esprit et de partager ses idées.

Mais créer un podcast d’interview et d’échange dans cette période ressemble a une mission compliquée, voire impossible. Il existe des solutions pour enregistrer à distance dans de bonnes conditions. Je vous livre aujourd’hui la méthode que l’on va utiliser pour GDIY et les podcasts de CosaVostra.

Comment enregistrer un podcast à distance ?

Chez CosaVostra nous avons déjà eu à enregistrer à distance à quelques occasions. Nous avons testé plusieurs services et finalement notre choix c’est porté sur Zencastr : une plateforme en ligne dédiée à l’enregistrement de podcasts à distance. On vous explique comment s’en servir, et comment optimiser votre son et celui de votre invité.

Lancer un enregistrement sur Zencaster :

Une fois sur la page d’accueil, et votre compte créé, vous arrivez normalement sur votre Dashboard (sinon, cliquez en haut à droite).

Ce dashboard ressemble à ça :

Cliquez ensuite sur Create New Episode, une fenêtre va s’ouvrir et vous demander de nommer votre épisode.

Une fois cette information entrée, vous voilà sur la page où la magie va opérer.

Invitez maintenant votre (ou vos) interlocuteur(s) pour votre épisode. Pour ça, il vous suffit de cliquer sur Invite.

Vous avez ensuite le choix entre inviter via l’adresse mail de votre invité, et lui envoyer un lien.

Une fois qu’il s’y sera connecté, vous pouvez -en théorie- commencer à enregistrer en cliquant sur le bouton Start Recording. En théorie.

Déjà, il est indispensable que l’enregistrement se fasse avec un casque et un micro. Pas besoin d’un casque de studio ni d’un micro professionnel, mais il faut quand même avoir ce strict minimum. Cela peut se faire avec des écouteurs iPhone et un micro USB, voire le micro de vos écouteurs ou de votre casque. Mais surtout pas d’Air Pods. Car il faut que le micro soit bien en face de votre bouche.

Nous vous avons fait une petite sélection de micros USB :

Attention, on ne les a pas tous essayés, on se réfère uniquement à leurs notes sur 5 étoiles et aux commentaires.

Mais on peut encore faire quelques modifications pour que l’enregistrement soit vraiment optimal. Et pourquoi faire moyen quand on peut faire mieux ?

Votre son

Si vous enregistrez déjà des podcasts, il y a de fortes chances pour que vous possédiez un enregistreur de type Zoom et un micro. L’idéal est d’utiliser votre enregistreur comme carte son. Si vous avez un micro avec une carte son intégrée (comme le Blue Yeti), vous n’avez pas besoin d’une carte son en plus — puisqu’il est intégrée !

Comment utiliser son enregistreur comme carte son ?

Pour commencer, branchez votre enregistreur sur votre ordinateur et allumez-le.

Choisissez alors l’option Audio Interface.

Il faut maintenant définir votre enregistreur comme l’entrée et la sortie son. Pour cela, allez dans Préférence Système > Son. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le nom de votre enregistreur pour le définir comme entrée et sortie son.

Maintenant il faut faire la même manipulation sur Zencastr. Les réglages se trouvent en cliquant en haut à gauche, sur l’engrenage avec un haut-parleur à l’intérieur.

Il ne vous reste plus qu’à brancher votre micro et votre casque dans l’enregistreur comme vous le faite d’habitude et vous voilà fin prêt.

Ce n’est peut-être pas le cas de votre invité…

Comment avoir le meilleur son du côté de votre invité ?

L’idéal est de lui envoyer un message avec la marche à suivre.

Nous allons enregistrer un épisode à distance. Pour offrir la meilleure qualité aux auditeurs, il y a 4 petites étapes à suivre.

  1. Munissez-vous d’un casque et d’un micro. Idéalement un casque de gamer avec le micro bien devant la bouche. Le kit “mains libres” d’un téléphone peut serveur si c’est un casque ou des écouteurs filaires avec un micro (vous devrez veillez à mettre le micro devant la bouche). PAS D’AIRPODS ou d’écouteurs / casques Bluetooth !
  2. Mettez-vous dans une pièce isolée, la moins bruyante possible. Assurez-vous que l’on ne vous dérangera pas. Pour cela, fermez la porte à clé, ou collez un petit mot dessus. Aussi, moins cette pièce est vide mieux c’est ! Cela évitera que l’on son ne résonne trop.
  3. Fermez tous vos onglets et mettez votre téléphone en mode avion pour être pleinement concentré sur notre conversation.
  4. Connectez-vous à Zencastr à cette adresse [insérer le lien]

Après l’enregistrement ?

A la fin de l’enregistrement, gardez la fenêtre Zencastr ouverte jusqu’à apparition du message All Done.

Vous pourrez ensuite télécharger les pistes de l’enregistrement, en .mp3 (si vous vous contentez de la version gratuite) mais aussi en .wav (si vous souscrivez à la version pro).

Avec toutes ses conditions réunies, votre enregistrement devrait se passer de la meilleure des manières, et votre podcast pourra continuer, en dépit de tout confinement ou autre quarantaine..

Et si vous êtes plus visuel, voilà ce qu’il faut faire en vidéo.

N’hésitez pas à essayer cette méthode et à nous faire vos retours sur le sujet. Dites-nous ce qui vous a plu, ce qui vous a déplu, ce qui vous manquait, ce qu’on aurait pu oublier.

Bon courage, prenez soin de vous, de vos proches et continuez à enregistrer et à écouter des podcasts !