31.12.10

Les meilleurs podcasts français

Podcast 2020 Edited

Depuis 2014 et l’explosion du podcast “natif” (ndlr : qui n’est pas une émission de radio) aux Etats Unis, je suis devenu un accro total de ce nouveau média.

Je lui déclarais ma flamme dans ce post en 2016, en vous proposant mes “shows” préférés à l’époque, principalement en anglais.

En m’inspirant de mes 3 références que sont James Altucher, Tim Ferriss et Rich Roll, j’ai décidé de me lancer dans le game en février 2017 en lançant Génération Do It Yourself.

Etant biberonné par des conversations avec des personnes incroyables que me proposaient ces podcasters américains, je me suis donné pour objectif d’enregistrer 10 épisodes avant l’été 2017.

Résultat :

  • je vais arriver à mon numéro 30
  • je m’éclate
  • je rencontre des gens incroyables qui se livrent en profondeur dans un format long, qui détonne avec cette frénésie de l’information immédiate
  • je reçois des messages hyper sympas tous les jours
  • je bats des records de semaine en semaine et je dépasse des émissions de radio que tout le monde connait… c’était bien inattendu!

Si vous ne l’avez pas encore fait, vous pouvez vous abonner gratuitement(et noter 5*) sur iTunes en cliquant ici, sur soundcloud, ou sur toute autre appli de podcast.

Pour GDIY comme pour tous les Podcasts qui vont suivre, c’est le meilleur soutien que vous puissiez nous donner : un follow et une (très bonne) note.

N’étant pas le seul a avoir eu cette merveilleuse idée, une lame de fond du podcast s’est levée entre 2017 et 2018, ce qui n’est pas pour me déplaire.

Liste des meilleurs podcasts français, 1ère version

Nouvelles Ecoutes et Binge Audio sont les deux gros “producteurs” de la place.

Chacun a ses gros cartons que vous trouverez sur leurs sites, mes préférés sont La Poudre (Nouvelles Ecoutes) et Bons Plants (Binge).

Les femmes sont hyper actives et surtout hyper douées dans ce nouvel univers audio.

Parmi les désormais classiques, on trouve également Génération XX ou encore Chiffon, et plus récemment La crème de la Crème de Pauline Laigneau.

À noter, toujours chez les femmes, le lancement de Louie Média et ses podcasts narratifs Entre et bientôt Plan Culinaire.

J’adore également le Nouvel Esprit Public de Philippe Meyer, une tuerie si vous aimez un peu la géo-politique, que j’ai eu la chance d’accompagner à ses tous débuts.

J’ai également beaucoup échangé avec Greg Pouy, qui a lancé Vlan! le premier Podcast marketing sans bullshit!

Dans un univers plus proche de Génération Do It Yourself et de la Crème de la Crème, ne manquez surtout pas Nouvelle Ecole, une autre référence qui vient de sortir un épisode avec Franck Annese, que je trackais également 🙂

Pour finir, je dois forcément citer Le RDV Tech et Frenchspin de Patrick Beja, qui est un peu notre père à tous, avec son aventure de Podcaster qui a commencé en… 2006!

Cette liste n’est bien évidemment pas du tout exhaustive, mais elle vous donnera un bon guide qui vous accompagnera dans vos déplacements ou chez vous dans les prochaines semaines!

J’ai notamment très envie de découvrir Commencer, inspiré de ce podcast incroyable “Startup”, qui reste ma référence en anglais!

Évidemment, vous trouverez également tous les podcasts de vos radios préférées, qui trustent encore largement le classement iTunes des podcasts les plus écoutés.

En 2018, ce sont les médias traditionnels et les marques qui se lancent, accompagnés par une bonne partie d’entre nous, et le résultat à venir s’annonce passionnant!

À vos écouteurs, n’oubliez pas de vous abonner et de laisser vos émissions préférées dans les commentaires ci-dessous!

Ce n’est plus un scoop, la sphère du podcast est en pleine expansion. Il est partout, à faire éclore des contenus inédits et éclectiques, à démultiplier la créativité de ceux qui sont derrière le micro et à titiller la curiosité de ceux qui écoutent. Et en cette rentrée, il y a pleins de nouvelles réjouissances à se mettre dans l’oreille !

Ah, si vous avez envie de faire entendre votre voix ou celles que vous aimez, de raconter des histoires, de partager vos expériences, n’hésitez pas à jeter un oeil à mes conseils sur le matériel de promotion et la meilleure manière de se lancer avec les moyens du bord.

À présent, à nos meilleurs podcasts français, 2ème volet :

Réelles : Animé par Estelle Abbou, ce podcast met en valeur les personnes qui sont derrière les impacts positifs réels dans le monde, rien que ça. Si vous avez besoin d’une dose de bienveillance et de solutions, c’est pour vous.

IMPACTS POSITIFS : Dans la même veine que le précédent — nom oblige — lancé par LCI, il s’agit d’un podcast animé par la journaliste de l’antenne Silvia Amicone. Un premier épisode particulièrement inspirant.

Sismique : Animé par Julien Devaureix, avec qui j’ai eu le plaisir de déjeuner récemment, ce podcast parle prospective et innovation dans un format long. J’ai particulièrement aimé l’épisode avec Cécile Wendling, Directrice de la prospective du groupe AXA.

Commencer : Le parfait podcast du néo-entrepreneur. C’est frais, c’est presque en live et ça raconte les aventures de deux jeunes entrepreneuses. Inspiré du fantastique Startup (un de mes favoris en anglais) de Gimlet Media, Commencer a rejoint l’équipe Wings de Nouvelles Écoutes (tout comme #GDIY). À commencer par le commencement, à partir du numéro 1.

Le Gratin (ex Crème de la Crème) : Podcast signé par l’excellente Pauline Laigneau, que j’ai eu la chance de recevoir dans Génération Do It Yourself. J’ai dévoré l’épisode avec Jacob Abbou !

La Leçon : Un podcast sur l’art d’échouer, proposé par Pauline Grisoni. Passionnante épisode 4 où l’on entend parler Stéphanie Gicquel, avocate en droits des affaires et sportive de l’extrême, de la fois où elle a flanché juste avant de franchir la ligne d’arrivée… et de ce que cela a changé en elle.

Invest Like the Best : Celui-là n’est pas français, mais c’est mon obsession du moment ! Non pas un podcast sur l’investissement financier pur, mais plutôt sur l’investissement en général dans la vie, avec des épisodes incroyables comme The Brekshire of software (EP. 79), The Art of Tracking (EP. 32) ou encore Longevity avec Peter Attia (Live EP. 01).

Pour les plus geeks d’entre vous, je propose deux podcasts intéressants sur le marketing digital et le produit :

La French Touch : Animé par Gabriel Szanto, ex Google, Apple et AB Tasty, un podcast qui parle aux concepteurs d’objets digitaux, aux chefs de produits pointus, aux entrepreneurs les plus digitaux. J’ai particulièrement aimé l’épisode 9 avec Jordane Giuly, l’un des co-fondateurs de Spendesk.

Growth Makers : Signé Gabriel Gourovitch, un podcast ultra concret pour comprendre comment un certain nombre de start-ups ont développé leur business avec les techniques et les outils les plus pointus.

Pour finir, tous les médias se lancent à fond dans cette nouvelle expérience et ils ont bien raison.

N’hésitez pas à laisser traîner une oreille du côté de :

P.S.: si vous voulez vous lancer à votre tour, lisez ce post, et n’hésitez pas à me contacter !

P.P.S. : Ne ratez-pas la suite de cet article, avec toute une nouvelle flopée de podcasts croustillants.

Les articles

Résumés des épisodes, articles sur l’entrepreneuriat et le monde du podcast en France.

Voir tous les articles
  • DESIGN & DEV
  • CROISSANCE
  • CONTENU
  • DATA LAB
  • FINANCEMENT
  • CONSEIL
  • DESIGN & DEV
  • CROISSANCE
  • CONTENU
  • DATA LAB
  • FINANCEMENT
  • CONSEIL
  • DESIGN & DEV
  • CROISSANCE
  • CONTENU
Génération Do It Yourself est soutenu par CosaVostra

Cabinet de conseil et agence digitale qui aide ses clients à innover, à penser différemment et à générer de la croissance grâce au digital. Nous serions ravis d’imaginer votre prochain projet innovant.
On en parle ?