#91 Laurent Combalbert – ADN Group – Comment négocier avec des terroristes, des syndicats et tes enfants ?

Laurent Combalbert

Laurent a eu un parcours digne d’Engrenages, avec un happy ending dans le privé. Il nous raconte son entrée sur les bancs de l’école de police, sa rencontre avec Michel Marie avec qui il fonde la première section du RAID dédiée à la négociation et aussi son intervention dans la prison de Fresnes. Des anecdotes et de l'expérience, il en a à revendre !

Portrait d'Alexandre de Metz

# 90 Alexandre de Metz – YellowKorner – Vivre et faire vivre les autres grâce à ta passion

Alexandre de Metz

L’invité de cet épisode de #GDIY se fait discret dans les médias et préfère mettre la lumière sur ses photographes. C’est avec un immense honneur que je reçois Alexandre de Metz, co-fondateur de Yellow Korner et de Zeinberg avec qui on parle photo, image, entrepreneuriat, musique et même incrust’ à l’anniversaire de Yann Arthus Bertrand !

# 89 Emmanuel Perrotin – Hasard, curiosité, empathie : comment monter au sommet de l’art contemporain ?

Emmanuel Perrotin

Enchaîner les petits boulots, économiser de l’argent sur son déjeuner pour finir icône de l’art contemporain ? Ce n’est pas un souci pour Emmanuel Perrotin. Ce prodige qui devient, un peu par hasard, directeur de galerie à 18 ans, possède aujourd’hui 6 galeries dans le monde où il est connu et reconnu pour son oeil expert et sa bienveillance.

# 88 Anne Méaux – Image 7 – Comment conseiller le Président de la République et les patrons du CAC40 ?

Anne Méaux

Anne Méaux, c’est une force de la nature. Bachelière à 16 ans, diplômée de Sciences Po à 19 ans, élue municipale, conseillère de Valery Giscard D’Estaing, et PDG à 34 de sa propre entreprise, Image Sept. Anne Méaux connaît aussi bien les recoins de l’Elysée que les bureaux des plus grandes entreprises.

Mikael Aubertin

# 87 Mikael Aubertin – Good Goût – Séduire les consommateurs les plus difficiles : les bébés

Mikael Aubertin

Vendre des lessives chez Unilever et se faire recruter chez McKynsey pour finalement se lancer dans les purées et les compotes. Voilà le destin hors du commun de Mikael Aubertin, qui vient de revendre Good Goût 10 ans après sa création. Découvrez toutes ses recettes dans cet épisode unique de #GDIY!

# 86 Gérard Rancinan  -  L’audace, les convictions et la détermination pour monter au sommet

Gérard Rancinan

Commencer apprenti photographe, un peu par hasard, devenir le plus jeune photojournaliste de France à à peine 18 ans, shooter la guerre, la mode et de la photo d'art. C'est ça la vie de Gérard Rancinan. Le photographe multi récompensé qui a tout photographié prend le temps, entre deux prix qu'il se voit décerner (mais ne va pas récupérer), de me recevoir pour cet épisode XL de Génération Do It Yourself au milieu de ses oeuvres, dans sa galerie.

# 85 Hugo Mercier – Dreem – Comment une startup résout le mal du siècle ?

Hugo Mercier

Petit, il se rêvait astronaute. Finalement, à la tête dans les étoiles il a préféré la tête sur l’oreiller. Tout commence presque par hasard, dans un laboratoire, pendant un cours optionnel sur les personnes en situation de handicap. Hugo et Quentin (son co-fondateur sur Dreem), alors étudiants ‘pas très sérieux’, pensent directement aux handicaps liés au cerveau et très vite au sommeil. S’ils ont une très mauvaise note, ils repartent avec une idée : faire dormir les gens.

# 84 Héloïse Pierre – Topla – En France, on est uniquement excellent pour les excellents

Héloïse Pierre

Je reçois souvent des matheux sur ce podcast, la plupart d’entre eux finissent par faire carrière dans la finetech, les finances ou encore dans les fonds d’investissement. Pour Héloïse Pierre, c’est une autre histoire. Elle, elle a décidé de se servir des maths comme d’un tremplin pour éduquer les tous petits et leur transmettre des valeurs humaines, à travers la langue qu’ils comprennent le mieux, celle du jeu !

Perry Chen

# 83 Perry Chen – Kickstarter – The man who wanted to empower artists

Perry Chen

What's the common point between the artist Marina Abramović, Whoopie Goldberg, Veronica Mars the movie, and Cards Against Humanity ? One man : Perry Chen, founder of Kickstarter and our guest for this first English episode of Génération Do It Yourself.

Perry Chen

#83 Perry Chen – Kickstarter – Un projet peut en cacher 100 000 autres

Perry Chen

Quel est le point commun entre l’artiste conceptuelle Marina Abramović, le groupe de Hip-Hop De La Soul, Whoopi Goldberg, la poétesse féministe Annie Finch, le film Veronica Mars et le jeu de société Cards Against Humanity ? Un homme : Perry Chen, fondateur de la plateforme de financement participatif Kickstarter et invité de ce nouvel épisode de Génération Do It Yourself.

#82 Denis Troch – H-Cort Performance – Quand l’ancien entraîneur du PSG devient préparateur mental des grandes entreprises

Denis Troch

C’est avec un immense plaisir (je l’avoue, en fan de foot et supporter du PSG c’était carrément un honneur) que j’ai pu recevoir Denis Troch. Inconnu pour les uns, légende pour les autres, l’ancien footballeur revient sur son parcours, sur les leçons qu’il en a tiré et nous raconte même en exclu sa confrontation avec Michel Denisot !

#81 Jacques Antoine Granjon – VEEPEE – l’aventure, l’hypercroissance, les marques et l’instinct

Jacques Antoine Granjon

Comment il est passé d'une entreprise qui démultipliait les structures et réalisait un "petit" 30 millions d'euros de chiffre d'affaires à un solide business au C.A de 4 milliards d'euros en rachetant les concurrents qui copiaient - avec succès - son modèle à travers le monde.

#80 Jacky Chang — ParisFashionShops — de la Chine à Paris, du sentier à la startup

Jacky Chang 

Jacky a créé plusieurs business, de la confection à 20 ans, de l’importation et du “grossiste” à 30 ans… pour arriver au lancement d’un site qui permet aux plus petites marques et aux indépendants de s’armer face aux géants que sont Zara, H&M et toutes les marques de “Fast Fashion”.

#79 Fred Potter – Netatmo – apprendre à programmer à 13 ans et devenir l’un des piliers des objets connectés

Fred Potter

Il y a des gens qui vendent une boîte, certains à des montants hallucinants qui changent leur vie. J’en ai reçu quelques uns sur ce podcast, tous très impressionnants. Il y a des gens qui vendent deux boîtes, à des montants toujours aussi bluffants, et là on se dit que ça n’a plus rien à voir avec la chance. Et il y a Fred Potter. Lui il a vendu trois boîtes, dans des conditions toujours très différentes.Il y a des gens qui vendent une boîte, certains à des montants hallucinants qui changent leur vie. J’en ai reçu quelques uns sur ce podcast, tous très impressionnants.

#78 Cécile Roederer - Smallable, une affaire de famille

Cécile Roederer

« THE WELL-KNOWN SITE FOR MOTHERS WHO LIKE TO FIND THAT SPECIAL SOMETHING » Ça, c’est la façon dont VOGUE décrit le projet de la brillante Cécile Roederer, mon invitée de cette semaine. Personnellement, je trouve que ça n’en dit pas assez sur Smallable. C'était peut être le cas il y a quelques années, mais aujourd’hui, c’est bien plus impressionnant !

#77 William Hauvette - Asphalte - le meilleur moyen de savoir ce que tes clients veulent, c’est de leur demander

William Hauvette

Je vous propose aujourd’hui un petit cours accéléré en e-commerce de mode avec William Hauvette, fondateur d’Asphalte, marque de vêtements pour homme au modèle particulier. “On prône une nouvelle manière de consommer, plus éthique”.

#76 Gilles Chetelat - Sticky Ads - plus de 100 millions d’euros d’exit pour une boîte que personne ne connaît

Gilles Chetelat

À moins que vous ne soyez un fin connaisseur de "l'AdTech" (Advertising Technologies), il est fort probable que vous ne connaissiez pas "Sticky Ads". Heureusement, Gilles Chetelat son cofondateur donne un cours acceleré ! Un épisode passionnant, technique et plein de belles leçons.

#75 Akrame Benallal - Des Restos du coeur aux 2 étoiles Michelin

Akrame Benallal

Akrame Benallal est une leçon de vie à lui tout seul. Le type qui dit merci à la vie alors qu’il a été abandonné par son père à 11 ans. Merci à la France qu’il aime plus que tout, pour la solidarité qui y règne et qui lui a permis de se nourrir grâce aux Restos du coeur et il lui rend bien ! Avec ses restaurants, c'est à nous de le remercier !

# 74 Romain Raffard – Bergamotte – Quand ton e-commerce sent bon la réussite (et la fleur)

Romain Raffard

J’ai très envie de lancer des fleurs à mon invité de cette semaine, spécimen particulièrement épanoui dans le milieu entrepreneurial que je souhaitais recevoir depuis un bon bout de temps ! Romain Raddard, cofondateur de Bergamotte raconte aux micros de GDIY comment il a fait pour se retrouver au sommet en à peine 3 ans alors qu’il n’y connaissait rien en fleurs, et que son associé était à la fois daltonien et allergique au pollen !

#73 Marc Simoncini – De Meetic à Jaina – Les montagnes russes de l’entrepreneuriat

Marc Simoncini

Travailler dans des égouts, vendre une société après presque 20 ans de travail, empocher 45 millions d’euros, tout perdre et se retrouver endetté en moins de deux ans. Tout recommencer de zéro pour tout revendre 10 ans après avec l’un des plus beaux “exit” de la tech française.

#72 Philippe Gabilliet - L’art de provoquer sa chance

Philippe Gabilliet 

“Si on veut avoir plus de chance dans la vie, il faut être une chance pour l’autre, et tout ce qui n’est pas partagé est perdu.”

#71 Thomas Thumerelle - Motoblouz - comment faire du e-commerce avant le e-commerce.

Thomas Thumerelle 

À la sortie de l’école, au moment où on te propose un CDI dans un grand cabinet de conseil et que tu dois faire le choix entre la sécurité ou te lancer dans un projet complètement incertain avec ton meilleur pote de maternelle, beaucoup choisissent l’option la plus raisonnable. Lui, il préfère vendre des blousons de moto en cuir sur internet, à un moment où personne n’achète en ligne et alors qu’il ne fait même pas de moto. Logique. En tout cas logique qu"il soit l'invité du podcast Génération Do It Yourself !

#70 Romain Paillard - Le Wagon - troquer sa robe d’avocat contre 32 campus à travers le monde

Romain Paillard

"Romain me raconte sa vie antérieure d’avocat d’affaires, ses galères, ses gardes à vue qui se passent le plus souvent assez mal et comment il réussit à laisser tout ça derrière lui. "

#69 Jean-Baptiste Hironde - MWM - comment devenir le 5eme éditeur d’application mobile au monde…

Jean-Baptiste Hironde

"Formé pour être ingénieur en aéronautique, il se lance avant la fin de ses études dans une aventure totalement à l’opposé de sa formation. Et c’est un carton."

#68 Mercedes Erra - BETC- réussir le défi de sauver la publicité française

Mercedes Erra

"J’ai l’honneur de recevoir aujourd’hui une icône de la pub. Et d’ailleurs, une icône tout court. Le genre de femme qui te donne l’impression qu’une seule vie ne suffit pas, dès qu’elle se met à parler de passion et de soif de création."

#67 Pierre-Alexis Bizot-“Domingo” : qui a dit que jouer à des jeux vidéos ne vous mènerait nulle…

Pierre-Alexis Bizot - "Domingo"

"Il y a des gens qui travaillent 35 heures par semaine. Domingo, lui, streame 35 heures par semaine."

Génération Do It Yourself

On dit CosaVostra, pas “Cosa”

Matthieu Stefani

"A-t-on le droit d’utiliser un diminutif pour une marque? Que ce soit en interne ou en externe, je ne vais pas vous faire un teaser: la réponse est “non”.

#66 Cyril Chiche - Lydia : le futur Paypal est Français, et il s’appelle Lydia.

Cyril Chiche

"Cyril est le co-fondateur de Lydia, l’application méta-bancaire qui a révolutionné la vie de beaucoup de gens et notamment leur façon de gérer leurs opérations du quotidien. Un succès qui n’en est encore qu’à ses débuts."

#65 Clara Gaymard - RAISE -gérer 10 000 personnes, 9 enfants, puis un fonds d ‘1 milliard d’Euros

Clara Gaymard

Clara Gaymard décoiffe. Un petit bout de femme, simple et accessible, qui a géré des deals gigantesques, 9 enfants, des milliers d’employés et qui te raconte son premier jour à Sciences Po, dans ses sabots rouges avec son ciré jaune… le tout en totale transparence, en toute simplicité, forcément ça fait quelque chose.

#64 Joachim Dupont - Anaxago - Quand ton sujet de mémoire devient ton projet de vie

Joachim Dupont

Joachim Dupont est l’un des tous premiers investisseurs dans une de mes boîtes : www.ouiflash.com , avec sa palteforme de Crowdfunding “Anaxago". Avec lui, j’ai fait des rendez-vous très tendus, lors desquels tout le monde s’excitait autour de la table. Ca bombait le torse, montrait les dents, sortait les griffes, une espèce de caricature de rendez-vous business à l’ancienne. Joachim, lui était là, tranquille, serein, du haut de ses 27 ans à l’époque, à dire les choses les plus intelligentes, efficaces et pragmatiques à de vieux briscards du business.

#63 David Abiker - Le roi de l’Instafiction : tout plaquer pour être un électron libre

David Abiker

David est connu pour ses chroniques télé et radio, mais peu de gens savent comment il en est arrivé là, ni ce qu’il s’amuse à faire quand il n’est pas derrière les micros.

#62 Olivier GOY - October et 123 IM - Comment faire fortune en prêtant de l’argent

Olivier Goy

Olivier GOY, c’est du super lourd. C’est ce que je me suis dit au bout de 10 minutes d’échange avec lui derrière les micros de Génération Do It Yourself. Pour la faire courte, le mec a inventé le financement participatif d’entreprises en 2001 en France avec 123 investment managers. Tout simplement. Aujourd’hui, il dirige October (anciennement Lendix), qui propose aux particuliers de prêter de l’argent aux entreprises, avec des taux d’intérêts défiant toute concurrence.

# 61 Shanty Baehrel - Shanty Biscuits - La BisQueen de provence qui régale les grands du luxe.

Shanty Baehrel

La vérité : “si tu ne connais pas Shanty Baehrel, tu as raté ta vie”. Je vous propose une séance de rattrapage d’une bonne heure d’audio cette semaine dans l'épisode de Génération Do It Yourself. Cette interview est une ode à la gourmandise et aux petits plaisirs simples de la vie mais aussi à l’humour et surtout à la démerde.

#60  David Salabi  – Cambon Partners - Taquiner Rothschild et Lazard quand tu es fils d’immigrés…

David Salabi

David est le fondateur de Cambon Partners. Pour un grand nombre d’entrepreneurs, en particulier dans la tech, “Cambon” c’est l’une des structures que tu dois absolument contacter si tu veux vendre ou acheter une boîte, ou encore lever des fonds. Il me raconte ses premiers deals, les plus et les moins gros, sa stratégie pour grossir, avancer d’une façon linéaire, opter pour l’autofinancement, être sélectif à l’entrée et prendre des deals auxquels on croit… Bref, un retour d’expérience inestimable et de précieux conseils qu'il distille au fil de cet épisode.

#59  Catherine Barba – La marraine du web

Catherine Barba

Quand Catherine Barba est entrée dans le bureau de CosaVostra, on a ressenti une énergie positive immense. Une sorte de Kamehameha en plein face. Je crois que ça s’est entendu pendant tout l’épisode. Recevoir l’une des pionnières du digital a.k.a. “la marraine du Web”, ça donne un podcast avec des airs de retour vers le futur. Catherine Barba nous fait revivre la naissance de l’internet français dans les années 90, cette belle époque où 120 000 internautes paraissait déjà être un nombre surréaliste.

#58  Paul Morlet - Du BEP électricien à Lunettes Pour Tous

Paul Morlet

Mon invité de cet épisode de Génération Do It Yourself est un jeune type incroyable. Voilà, c’est dit.Paul Morlet est la preuve vivante que l’on peut faire des merveilles en partant de pas grand chose. A à peine 28 ans, il a déjà convaincu des stars internationales de l’aider à vendre ses produits et s’associe avec l’un des plus grands entrepreneurs français, Xavier Niel.

#57   Marc Fiorentino - la dure transition de Golden Boy à Entrepreneur

Marc Fiorentino

Si tu fais partie de ceux qui pensent que la finance, c’est chiant à mourir, tu auras changé d’avis avant la fin de cet épisode. Et pour cause. L'invité de cet épisode de Génération Do It Yourself est un ex trader reconverti en entrepreneur de la finance. Marc Fiorentino, co-fondateur de Euroland Corporate et Monfinancier.com, est LE golden boy français des années 80 et 90.

#56 Maxime Topolov - ADYAX - 13M€ de CA dans le luxe, les pieds dans les Crocs

Maxime Topolov

"J’ai rencontré un type chez Dior (l’un de nos clients) avec une paire de Crocs aux pieds. Très peu de gens seraient capables d’assumer. Mon invité, lui, ose. Maxime Topolov est sans complexes et ça lui réussit."

#55  William Kriegel - L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux …et des centrales

William Kriegel

Quand tu t’embarques dans des voyages sans rien prévoir à l’avance alors que tu as une santé fragile, que tu te retrouves criblé de dettes auprès des banques pour te lancer dans des projets fous sans aucune garantie de retombées et que tu passes de l’immobilier à l’équitation après avoir fait fortune dans l’électricité, on a tendance à te prendre pour un fou.

#54 Alexandre Prot - de McKinsey à QONTO (en passant par les cigarettes électroniques)

Alexandre Prot

Alexandre Prot et son énorme bagage de premier de la classe (HEC, Goldmans Sachs, McKinsey, INSEAD) a débarqué chez CosaVostra avec son beau T-shirt promotionnel floqué “Qonto”. Pas tout à fait la dégaine du patron de banque façon BNP ou Crédit Agricole.

#53 Arnaud Montebourg - Le rapport de force, le combat, l’engagement

Arnaud Montebourg

Je vous propose aujourd’hui un épisode avec un invité différent de ceux que j'interviewe d'habitude sur Génération Do It Yourself. Il s’agit d’un néo entrepreneur, mais aussi et surtout d’un ancien homme politique de premier rang : Arnaud Montebourg. Loin de moi l’idée (ou l’envie) d’emmener ce podcast sur le terrain politique, je me suis dit qu’il serait intéressant de décortiquer sa vie à multi facettes. Belle écoute !

#52 Stéphanie Gicquel -Visualiser pour ne jamais abandonner

Stéphanie Gicquel

Stéphanie Gicquel s’est installée en face de moi, on aurait dit une demie portion. Pas très grande, toute frêle, presque fragile… c’était un leurre ! Dès qu’elle a ouvert la bouche pour m’expliquer qu’elle était un peu fatiguée “parce qu’elle avait gagné une course de 24 heures deux jours avant, lors de laquelle elle avait couru la distance de 215 km, j’ai tout de suite compris. Des bancs de la prépa HEC jusqu’aux extrémités glacées de la planète en passant par les sentiers des plus gros ultra-trails, les conférences et les cabinets d’avocats d’affaires, il en fallait beaucoup pour impressionner mon invitée de ce 52eme épisode

#51 Jacob Abbou - si on arrête de pédaler on se casse la gueule

Jacob Abbou

Avant de devenir l’entrepreneur en série qu’il est aujourd’hui, Jacob Abbou a parcouru un chemin des plus rocambolesques. De l’échec à la prétention en passant par la méfiance, il a souvent dû se battre (y compris contre lui même) pour défendre ses idées. Il a bossé en tant que barman ou encore plagiste, pour aujourd’hui arriver à “Vendre une perle qu’il n’a pas à quelqu’un qui ne veut pas l’acheter!

#50  Maxime Wagner – Captain Contrat  -  Il faut être entrepreneur de sa vie

Maxime Wagner

C’est au lycée que Maxime Wagner a compris ce problème, alors qu’il avait créé une première entreprise avec son frère (!) un peu trop “limite” au niveau des contrats. Depuis, il a fini Centrale Lille, testé la finance à NY, repris les études à l’ESSEC pour travailler dans le sport, eu des expériences dans la world company, pour finir par décider de lancer son idée originale : Captain Contrat.

#49 Joël Dicker - La vérité derrière l’affaire Harry Quebert - vendre 5 millions de livres avant…

Joël Dicker

C’est le second écrivain que je reçois derrière mes micros colorés de Génération Do It Yourself, après Bernard Werber. Joël Dicker est l’un des auteurs francophones les plus lus, depuis l’avalanche de “La vérité sur l’affaire Harry Quebert” qu’il a vendu à plus de 5 millions d’exemplaires dans 40 langues.

#48 Mehdi Khemiri  –  lancer un fournisseur d’accès et prendre 50% du marché

Mehdi Khemiri

"Mehdi Khemiri est le fondateur et ex PDG de TOPNET, le tout premier fournisseur d’internet en Tunisie.

#47 Jérôme Dumont – La 25eme heure – la liberté comme philosophie et la productivité comme mode de…

Jérôme Dumont

"Mon invité de cet épisode est un alien, un génie de la productivité et un féru de “life hacks”. Ce genre de personnage qui pourrait mettre les même vêtements (lavés) tous les jours ou des chaussures sans lacet, pour gagner 1 jour de sa vis à ne pas faire ses lacets."

#46 Tigrane Seydoux -BIG MAMMA – comment importer l’Italie à Paris

Tigrane Seydoux

"Sous ses faux airs d’ado, Tigrane a réussi à implanter un bout de l’Italie et de sa Dolce Vita à Paris, et bientôt ailleurs en France (attention — SCOOP dans cet épisode, Tigrane nous dévoile la ville d’ouverture du premier restaurant en région!)"

#45 Geoffroy Bragadir – Ring Capital : rebondir en tant qu’investisseur après un gros succès…

Geoffroy Bragadir

"Dans cet épisode un peu plus technique que d’habitude, j’ai eu le plaisir de discuter avec Geoffroy Bragadir le co-fondateur du Fonds d’Investissement le plus hot de 2018, qui me raconte son parcours depuis qu’il a quitté son école de commerce jusqu’à devenir le brillant investisseur qu’il est aujourd’hui."

#44 Turi Munthe – du fin fond de l’Irak jusqu’aux fonds d’investissements.

Turi Munthe

"...cet épisode pendant lequel j’ai eu le plaisir d’échanger avec Turi Munthe, cet extraterrestre dont la principale motivation a toujours été de réussir à “avoir de l’impact”."

#43 Henri Seydoux – Parrot – du Palace au sommet du marché de la tech sans jamais avoir fait…

Henri Seydoux

"J’ai eu la chance de rencontrer le président et fondateur de Parrot, ce fleuron français que vous connaissez pour ses drones, casques sans fils et autres appareils bluetooth pour les voitures. Henri Seydoux (oui, le papa de Léa), me raconte avec de l’humour et parfois beaucoup d’émotion, ses débuts en tant que journaliste, les rencontres qui ont changé le cours de sa carrière ainsi que ses regrets et ses projets futurs."

#42 Cristina Cordula – Du Brésil aux plateaux télés de M6

Cristina Cordula

"Le moins que l’on puisse dire de Cristina, c’est que non seulement elle sait très bien ce qu’elle veut, mais en plus, elle est d’une détermination telle qu’elle se donne tous les moyens d’y arriver."

#41 Fred Jourden – Blitz Motorcycles – tout plaquer et se lancer dans sa voie, sans stress

Fred Jourden

"C’est l’histoire d’un mec qui a décidé de quitter un gros poste dans une grosse entreprise, pour se lancer dans sa passion. Quelques années plus tard, c’est tout simplement l’un des Kings de la moto custom, avec son associé Hugo."

#40 Catherine Painvin -Tartine et Chocolat – entrepreneur depuis 50 ans et toujours à FOND!

Catherine Painvin

"Catherine, c’est le genre de femme qui te dit, “tu te rends compte, le mec est tellement jeune, il a à peine 50 ans et il a déjà fait tout ça”…"

#39 Pauline Laigneau – Gemmyo – Podcasteuse Normalienne, Entrepreneure HEC, où sont ses limites?

Pauline Laigneau

"Quand on est normalienne et qu’on s’associe avec un centralien et un X, que fait-on?"

#37 Romain Dessal – TTSO – softpower : l’homme qui murmure dans la boite mail des décideurs

Romain Dessal

"Quelqu’un m’a dit que vous n’étiez pas abonné à TimeToSignOff? J’en ai parlé à Romain Dessal, on vous offre l’abonnement tout de suite. Ça tombe bien c’est gratuit."

#36 Laurence Fischer – La championne du monde de Karaté qui défend les femmes

Laurence Fischer

C'est la vie de Laurence Fischer, que je vous propose de découvrir lors d'une discussion sans montage et sans filtre dans ce nouvel épisode de Génération Do It Yourself. 

#35 Stéphane Distinguin – Faber Novel : Entreprendre comme un designer !

Stéphane Distinguin

Doucement mais sûrement, Stéphane Distinguin fait son trou dans le digital Français. Depuis 2003 et la création de Faber Novel, il croit dans un model hybride entre le conseil en innovation et l’agence digitale.

#34 Stéphane Boukris AKA le petit gars du buzz : Le don de savoir transformer le buzz en biz

Stéphane Boukris

Quand le marché de l’emploi dans la tech est hyper tendu et que tout le monde fait ses recherches bêtement sur Linkedin, Stéphane Boukris prend un contre pied et invente un concept :

#33 Nicolas Paciello – Chef pâtissier : Viser les étoiles puis réussir à en ramener 2 !

Nicolas Paciello

Loin des levées de fonds habituelles, des startups et des investisseurs, je rencontre cette fois Chef Nicolas Paciello pour un épisode de gourmandise et de passion avec des histoires qui vous mettent des étincelles dans les yeux et l’eau à la bouche.

#32 Fabrice Grinda FJ Labs – Nerd, major de promo à Princeton, et entrepreneur bouillant

Fabrice Grinda

Il se définit lui même comme un “nerd”. Cet épisode est tout simplement lunaire, un grand moment avec Fabrice Grinda, ce type très précoce qui a fait fantasmer les entrepreneurs français les plus pointus.

#31 Ludovic Huraux – d’Attractive World à SHAPR – l’aventurier de la rencontre

Ludovic Huraux

Ludovic Huraux est aventurier, très tôt il passe de RP aux "Bains Douches" avant son bac à des positions très sérieuses dans l'univers de la finance et du LBO juste à la fin de ses études.

#30 Géraldine Le Meur THE REFINERS – 3 ans, 7 millions d’€ levés et bientôt 60 boîtes lancées !

Géraldine Le Meur

Mon invitée de ce 30ème épisode est une personne pas comme les autres, une de ces personnes qui respirent la force et la détermination et qui vous refilent tout de suite de l’énergie quand on les écoute.

#29 Alban Denoyel SKETCHFAB – 6 ans sans faire un € de chiffre d’affaires – le monde en 3D

Alban Denoyel

C’est à New York que je retrouve @Alban Denoyel dans les locaux de Sketchfab, “The place to be” si vous êtes intéressé par l'univers de la 3D, de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée.

#28 Pierre Valade SUNRISE – comment se faire racheter 100 millions par Microsoft

Pierre Valade

Dans l'univers des Startups, Pierre Valade est un peu un mythe. Le mec qui a réussi à lancer une startup qui était "juste" un calendrier. Sans modèle économique. Mais ce simple calendrier, fut un temps, tout le monde s'est mis à l'utiliser, et personne ne savait vraiment pourquoi. Et pourtant, la raison était toute simple : ce calendrier était touché par la grâce, le génie de l'UX : il était tout simplement plus simple et efficace. C'est tout.

#27 Christophe Garnier – Spark Labs – Devoir refuser une offre à 100 millions, partir et rebondir

Christophe Garnier

Installé depuis le début de sa vie professionnelle aux Etats Unis, et depuis près de 12 ans à NewYork, Christophe Garnier est un enfant des startups. Il a été bercé depuis son premier job dans des entreprises qui levaient des millions et se revendaient en centaines de millions d'euros.

#26 Thibaud Elzière eFounders – quand ne lancer que 3 à 4 boites par an devient frustrant

Thibaud Elzière

Thibaud Elzière est peu connu du grand public. Et pourtant Thibaud est un entrepreneur hors norme, une rock star chez les puristes du digital.
Le genre de type qui ne paye pas de mine, qui fait ça par passion plus que pour l'argent, et qui pourtant ne manque pas de réussir, presque à chaque fois.

#25 Clément Alteresco – Bureaux à Partager: créer Digitick, vendre 50 millions & ne toucher que 100k

Clément Alteresco

Clément Alteresco va chercher des idées simples : * tu as un téléphone? utilise le pour acheter tes tickets * Tu as un bureau trop grand? Loue ton espace disponible à d'autres entreprises.

#24 Alice Zagury The Family – se faire virer, rebondir & devenir patronne de la startup des startups

Alice Zagury

Alice accompagne des entrepreneurs des quatre coins de l'Europe à chercher plus, aller plus loin, sortir de sa vision de marché national pour voir tout de suite un marché global.

#23 Alexandre Dana- créer sa boîte pour ne pas faire un stage chez un autre

Alexandre Dana

Ayant grandi entre une mère trapéziste et un père médecin, Alexandre Dana, n’a pas été bercé dans la culture entrepreneuriale. Puis un jour, il se découvre une passion pour l’enseignement. À 19 ans, il donne son premier cours particulier sur skype et c’est le déclic, il sait qu’il veut en faire son futur métier.

#22 Jean-Charles Kurdali – à 26 ans et à Nancy, il est le CEO d’une pépite de la FoodTech

Jean-Charles Kurdali

Qui a dit que lancer une startup dans une ville de 100 000 habitants était une hérésie, que le marché était bien trop petit, que le business de la tech ne fonctionne que dans les grandes villes?

#21 Richard Strul – Débarquer dans le web par hasard, devenir son propre patron et passer de 4 à 80 employés

Richard Strul

Richard m'a été recommandé par Sophie Gohier, que je remercie, et j'ai très vite compris pourquoi. Entrepreneur visionnaire, il réfléchit au monde dans lequel on vit avec un discours posé et très pédagogue.

#20 Christian Jorge VESTIAIRE COLLECTIVE 2/2 – Passer de 0 à 100 millions d’Euros de CA puis partir

Christian Jorge

Christian nous parlait de ses débuts dans le milieu de l’entrepreneuriat. Il nous racontait ses succès et ses échecs. Toutes ces expériences qui l’ont amené à se retrouver dans l'extraordinaire aventure Vestiaire Collective et à vivre ce décollage fulgurant.

#19 Christian Jorge – 1ere boîte à la fac, 100 millions d’euros de levés plus tard il repart de zéro

Christian Jorge

Après avoir plaqué la fac sans s'en rendre compte en licence parce qu'il était déjà trop pris par sa première entreprise, Christian se lance corps et âme dans l'entrepreneuriat.

#18 Geoffrey Bruyere – Partir d’un blog pour finir avec une marque de fringue et 5 boutiques

Geoffrey Bruyere

Qui a dit qu'un geekos de Math Sup n'avait pas de goût?  Geoffrey Bruyère défie tous les clichés, arrivé de son Alsace natale pour ses études supérieures, il se lance dans un blog de mode pour hommes en 2007. 

#17 Marc Fournier – lancer un business quand tu fais l’ESCP et SciencesPo à la fois

Marc Fournier

Quand tu navigues de près ou de loin dans l'univers des startups, tu connais Serena Capital. Et quand tu connais Serena Capital, l'un des plus gros VC (dire "VICI", on est d'accord) de la place de Paris, alors tu connais Marc Fournier.

#16 Bertrand Altmayer – se lancer contre le mastodonte Uber et revendre sa startup à Renault

Bertrand Altmayer

Il révolutionne le marché du transport de personnes et s'apprête désormais à le faire dans sa boite Class&Co (plus connue sous sa marque de VTC Marcel), au sein du premier constructeur automobile mondial, l'Alliance Renault Nissan.

#15 Gregory Pouy – De la cité à la liberté – mon blog a changé ma vie

Gregory Pouy

Dans la sphère du marketing digital, Gregory Pouy est un personnage reconnu. Bloggueur de la première heure, podcaster depuis quelques mois et éminent concepteur de présentations sur slideshare, Gregory fait référence pour un grand nombre de personnes.

#14 Eric Bellion – ne jamais rien lâcher – aller deux pas dans l’inconnu pour trouver le bonheur

Eric Bellion

"C’est a ce moment là que j’ai senti dans ma chair, que j’avais des ressources infinies. Tous on a des ressources infinies." "Allez vers les gens qui ne vous ressemblent pas"

#13 Kamel Mennour – Partir de rien, arriver tout en haut de l’art contemporain

Kamel Mennour

Parti de rien, fils d'une femme de ménage et d'un peintre en bâtiment, le galeriste Kamel Mennour est arrivé en quelques années au sommet de l'art français. Il propose ses artistes à toutes les plus grosses fortunes de France et du monde, depuis ses galeries de Paris et de Londres.

#12 Gregory Mollet-Vieville -Rester consistant et persévérer, les clés de la réussite

Gregory Mollet-Vieville

Après une brillante carrière dans la finance, il a décidé qu'il allait tout changer à 40 ans. Il prend sa vie en mains (une nouvelle fois), se lance à fond dans le sport et les nouveaux défis, et lance la communauté "CYD" - 15.000 personnes qui se retrouvent toutes les semaines dans 8 villes de France, pour faire du sport gratuitement (pour CYD Street)

#11 Sébastien Kopp – VEJA 2/2 – réussir dans la mode en préservant le monde

Sébastien Kopp

Cet épisode est la première partie de notre discussion, Sébastien et VEJA, sans prétention, représentent aujourd'hui un exemple et une immense inspiration pour tous les entrepreneurs de la nouvelle génération. Il nous explique d'où ils viennent, comment ils ont trouvé leurs producteurs de coton bio, de caoutchouc bio, et les détails de leur implication dans tous les process de leur belle entreprise.

#10 Sébastien Kopp – VEJA – concurrencer Nike et Adidas avec du Développement Durable

Sébastien Kopp

Cet épisode est la première partie de notre discussion, Sébastien et VEJA, sans prétention, représentent aujourd'hui un exemple et une immense inspiration pour tous les entrepreneurs de la nouvelle génération.

#9 Nicolas Guirao – 2.5 millions d’euros de CA en auto financement avec ses 3 associés

Nicolas Guirao

Nous retraçons avec Nicolas son parcours avec ses 4 associés depuis ses débuts chez SeLoger, et jusqu'à la réalisation d'un chiffre d'affaires solide de 2.5 millions d'Euros en moins de 5 ans, sur un projet en auto financement total.

#8 Jean-Yves Bernard – Profiter de la vie d’entrepreneur, réussir sans réveil et sans lever d’argent

Jean-Yves Bernard

Tous ses business ont un point commun : une forte récurrence et (presque toujours) une marge confortable.

#7 Cyril Zimmermann – Coter sa startup en bourse la veille d’un Krach et réussir malgré tout

Cyril Zimmermann

Cyril Zimmermann est un entrepreneur aguerri. Un Dinosaure du digital. Après avoir lancé Hi Média à la fin des années 90, il se lance dans l'aventure de la cotation en bourse à l'aube de l'éclatement de la bulle en l'an 2000.

#6 Bernard Werber – l’auteur aux 30 millions de livres vendus

Bernard Werber

Mon sixième invité est certainement le plus connu, mais aussi le moins “business”. L’objectif de ce podcast est d’analyser les succès (ou échecs) de ceux qui se sont lancés, ce qui convient aussi bien à un entrepreneur qu’à un sportif, ou ici, un écrivain.

#5 Rachel Delacour – d’une chambre d’ado à une revente à près de $50M

Rachel Delacour

Rachel Delacour était l’invitée prestigieuse de Génération Do It Yourself #4. Alors qu’elle mène une carrière de contrôleur de gestion à La Défense, elle décide de tout arrêter et de créer BIME Analytics avec Nicolas, son compagnon. Il s’agit d’une société d’analyse et de partage de données.

#4 Bruno Lévêque – le codeur fou qui a lancé Prestashop !

Bruno Lévêque

Pour le 4ème épisode de GDIY, j’ai eu le grand plaisir de converser avec Bruno Lévêque, le jeune fondateur de Prestashop.

#3 Ilan Abehassera – en direct de NYC !

Ilan Abehassera

Pour le troisième épisode de Génération Do It Yourself, je vous propose de découvrir le parcours hors norme d’Ilan Abehassera, un des plus iconiques entrepreneur français de la tech installé à New York.

#2 Céline Lazorthes – Leetchi

Céline Lazorthes

Pour le deuxième épisode de Génération Do It Yourself, j’ai le plaisir de vous faire partager mon échange avec Céline Lazorthes, la jeune fondatrice de Leetchi, MangoPay, et plus récemment du restaurant Ostrea.

#1 Simon Dawlat – Comment lever 10 millions et se faire blacklister par Apple

Simon Dawlat

Simon Dawlat est un entrepreneur hors du commun. Nous retraçons son aventure depuis sa première boîte montée à 17 ans, jusqu'à Batch.com, en passant par ses déboires avec apple juste après avoir levé 10 millions d'euros.