03.02.2019

#64 Joachim Dupont - Anaxago - Quand ton sujet de mémoire devient ton projet de vie

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Joachim Dupont – CEO Anaxago Capital

L’invité de cet épisode de Génération Do It Yourself, Joachim Dupont est l’un des tous premiers investisseurs dans une de mes boîtes : www.ouiflash.com , avec sa palteforme de Crowdfunding “Anaxago”.

Avec lui, j’ai fait des rendez-vous très tendus, lors desquels tout le monde s’excitait autour de la table. Ca bombait le torse, montrait les dents, sortait les griffes, une espèce de caricature de rendez-vous business à l’ancienne.

Joachim, lui était là, tranquille, serein, du haut de ses 27 ans à l’époque, à dire les choses les plus intelligentes, efficaces et pragmatiques à de vieux briscards du business.

Il m’a carrément soufflé, séché. C’est donc un plaisir de l’interviewer sur mon podcast.

C’est sur un ton calme et serein dont il a le secret qu’il raconte dans cet épisode de Génération Do It Yourself, la genèse d’Anaxago. Un projet qui à l’origine était son sujet de mémoire à Paris Dauphine. C’est à 22 ans, en février 2012, qu’il décide avec ses condisciples, de monter sa boîte avec les 20 000 € de crédit étudiant, “détournés” pour l’occasion.

Il me raconte l’évolution de la boîte, les levées de fonds, l’association professionnelle qu’il crée pour mettre en place un cadre protecteur et grâce à laquelle les statuts et le modèle “conseil en investissement participatif”, ont été créés.

“Il faut que l’on soit au niveau du meilleur investisseur de la plateforme. C’est important dans la culture d’entreprise d’être ambitieux.”

Joachim, expert en investissement

Joachim m’embarque dans un tour au coeur de la machine d’investissement : on parle de ses mécanismes de prévention, de signaux pour repérer les bons ou mauvais dossiers, de la façon de les étudier et notamment de quelques indicateurs clés, tels que ces 5 critères d’éligibilité :

  1. L’équipe et son implication financière — Combien nous avons investi dans le projet et a-t-on déjà joué son propre argent? — La frugalité et le sens de l’argent
  2. L’actif — qu’est-ce que j’ai comme actif réel ?
  3. L’opportunité de marché — (dépendance / fournisseurs / intensité concurrentielle)
  4. Le plan de développement — suffisamment ambitieux mais surtout crédible avec les actions mois par mois, semaine par semaine, jour par jour.
  5. Le modèle économique : Comment créer de la valeur avec notre actif / y-a-t-il des alternatives ?

Avec, en bonus ce qui peut faire que quelques boîtes se plantent :

  • Pas assez de focus commercial
  • Une mauvaise gestion RH / Management / Accélération

“On préfère qu’un client n’investisse pas plutôt que de se mettre en danger.”


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Quelques livres recommandés par Joachim (et moi, des livres de chevet!) :

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