29.03.2018

#30 Géraldine Le Meur - THE REFINERS - 3 ans, 7 millions d’€ levés et bientôt 60 boîtes lancées !

5/5 - (2 votes)

Géraldine Le Meur – The Refiners

L’invitée de ce 30ème épisode de Génération Do It Yourself est Géraldine Le Meur. Une entrepreneuse pas comme les autres. Une de ces personnes qui respirent la force et la détermination et qui vous refilent tout de suite de l’énergie quand on les écoute.

Parcours de Géraldine Le Meur

À peine 23 ans, Géraldine le Meur est déjà mariée et l’heureuse maman d’un petit garçon. Pas de temps à perdre, et sachant déjà exactement ce qu’elle veut, elle se lance aussitôt dans le business du web en 1995.

L’aventure commence avec une agence web : Looping Communication qui prendra ensuite le nom de B2L où elle recrute son tout premier développeur pour la conception d’un site pour Peugeot.

Deux ans plus tard,avec son compagnon et associé Loïc, elle monte une deuxième boîte axée sur l’hébergement. Il s’agit de Rapid Site qui voit le jour à la suite d’une rencontre avec le patron de Domicile France Telecom. Rapid Site sera ensuite racheté par Nicolas, le patron de Wanadoo.

À 27 ans, Géraldine a déjà revendu ses 2 boîtes et réinvesti dans un startup studio – Business Space. Pour cette dernière boîte encore trop prématurée, ça se passe moins bien que pour les deux qui ont précédé.

“Il y a un facteur très fort dans l’entrepreneuriat qui est que quand c’est trop tôt, c’est trop tôt et ça ne marche pas”

Pas question de se décourager. Géraldine tire le meilleur de cette expérience qui lui a permis de côtoyer la crème des entrepreneurs. Elle en ressort avec un beau répertoire de contacts. Parmi lesquels il y a Benet Mina trott. Un couple qui partage le même intérêt pour les blogs que Géraldine et son compagnon. Ils décident alors de s’associer. De cette association naît le projet UBlog, qui deviendra ensuite Six Apart.

NB : On est encore bien avant l’apparition de Wordpress. Le seul outil existant pour faciliter la création de blogs était Movable type.

À cette époque là, il était aussi encore question de faire des allers-retours entre la France et les US pour pouvoir rester à jour en matière de nouvelles technologies. Et il en a fallu aussi peu pour inspirer à Géraldine l’idée de créer un nouveau projet.
Le Web, qui s’appelait à ses débuts Les Blogs, vient s’ajouter au palmarès de Géraldine et Loïc.

L’idée est toute simple, une conférence qui permettrait aux entrepreneurs d’avoir accès aux infos et nouveautés des US sans devoir aller aux US.

On est en 2007, c’est la 2eme édition de Le Web et le succès est tel qu’on est obligé de restreindre le nombre d’invités pour éviter d’éventuels problèmes de communication. Car oui, il faut le dire, quand tu as 4000 personnes venant de 80 pays différents, communiquer devient forcément moins facile.

La suite logique de ce succès ? Faire scaler Le Web, le revendre tout en continuant à l’accompagner et finir par le racheter pour passer 10 ans dans l’événementiel (rien que ça).

Les débuts de The Refiners

En 2016, Géraldine croise le chemin de Carlos_Diaz, et en 48h ils embarquent dans l’aventure The Refiners avec Pierre_Gobil. 

  • Leur objectif : aider des entrepreneurs européens à penser global dès le début. 
  • Leur méthode : travailler avec des startups qui ont une vision et qui y croient.

Le résultat : 3 ans -> 7 millions d’€ levés -> 60 boîtes lancées, dont Wilow et
Lalilo – Le boîte qui aide les enfants dans l’apprentissage de la lecture.

Pas de doute là-dessus, Géraldine le Meur est une vraie machine de guerre. 
Sa réussite, elle l’explique par deux facteurs : l’organisation et la sérendipité.

Vous pouvez suivre Géraldine le Meur sur Facebook, Instagram, Twitter, et Linkedin.