02.01.20

Industrie du podcast – La cartographie “ultime” du podcast en France

Podcasting Ultimate Guide

 La première itération de cette cartographie était sortie une semaine après le Paris Podcast Festival. Et quelle réception elle a eu : vous avez été très nombreux à nous faire des retours, que ce soit pour nous féliciter ou pour nous conseiller des noms à ajouter. Elle a été commentée, partagée, likée en masse, et même imitée et parodiée ( et  !)

Après de nombreux retours, plutôt que de se précipiter pour l’améliorer, on a préféré attendre, prendre en compte vos retours et continuer à observer le microcosme podcast français pour vous proposer la meilleure version augmentée possible.

Alors une semaine après le Salon de la Radio, et toutes les personnes qu’on a rencontrées sur le PodVillage, je vous propose avec Jacques Bouillé et Elsa Bernard la version augmentée de la première cartographie du podcast français, la plus exhaustive possible. [EDIT]

Après l’effusion du Paris Podcast Festival qui a montré à quel point le podcast est en train de littéralement exploser en France, un constat s’est imposé :

Il est parfois difficile de se retrouver dans l’immensité de l’écosystème des podcasts, notamment parce qu’il n’en existe aucune cartographie.

Et cette immensité croît vite. Depuis que j’ai lancé mon podcast Génération Do It Yourself en février 2017, rien que chez CosaVostra nous avons lancé 3 nouveaux podcasts en quelques mois : La MartingaleLe PanierIFTTD -If This Then Dev, qui ont tous trouvé leur audience et sont en pleine croissance.

Avec ces projets, ainsi qu’avec notre incubateur de podcasts Big Bang Media, nous avons testé un grand nombre de services, rencontré plein d’acteurs, échangé sur le meilleur matériel et les différents moyens de production.

Fort de cette expérience avec CosaVostra, je vous propose avec @Jacques Bouillé la première cartographie du podcast français, la plus exhaustive possible.

(Vous remarquerez la présence de certains acteurs internationaux. Pourquoi ? Car ils sont incontournables, qu’on lance son podcast en France, aux Etats-Unis ou au Nigeria.)

 

Les acteurs ont été répertoriés en 9 catégories :

Les producteurs :

1. Studios de podcasts

2. Médias non audios

3. Radios (et médias audiovisuels)

4. Sans oublier les milliers de podcasteurs indépendants

Ils sont trop nombreux pour tous être cités mais ils font partie des acteurs les plus importants dans l’essor du podcast français ! Citons quand même :

Clotilde Dussoulier — Change Ma Vie, Pauline Laigneau — Le Gratin, Grégory Pouy — Vlan!, Clémentine Galey — Bliss-Stories, Pauline Grisoni — La leçon, Fabien Roques — Anti-Brouillard, Adrien Garcia — Entreprendre dans la mode, Siham Jibril — Génération XX, Anouk Perry — Anouk Perry Podcast, Gabriel Gourovitch — Growthmakers, et tant d’autres qui, je l’espère ne m’en voudront pas de ne pas être cité.

Les incubateurs

Les plateformes d’écoute

Les hébergeurs

Les régies publicitaires

Les studios de post-production

Les curateurs

1. Sites web

2. Newsletter

3. Presse papier

4. Évènement

Les institutions liées à la propriété intellectuelle

Les institutions liées aux mesures d’audience

Vous connaissiez peut-être déjà tous les acteurs de cette cartographie. Dans ce cas, félicitations, vous êtes un as et vous avez bien mérité votre médaille d’or d’expert podcasteurs. Mais si ce n’était pas le cas — plus probable — vous n’avez désormais plus d’excuses.

Les articles

Résumés des épisodes, articles sur l’entrepreneuriat et le monde du podcast en France.

Voir tous les articles
  • DESIGN & DEV
  • CROISSANCE
  • CONTENU
  • DATA LAB
  • FINANCEMENT
  • CONSEIL
  • DESIGN & DEV
  • CROISSANCE
  • CONTENU
  • DATA LAB
  • FINANCEMENT
  • CONSEIL
  • DESIGN & DEV
  • CROISSANCE
  • CONTENU
Génération Do It Yourself est soutenu par CosaVostra

Cabinet de conseil et agence digitale qui aide ses clients à innover, à penser différemment et à générer de la croissance grâce au digital. Nous serions ravis d’imaginer votre prochain projet innovant.
On en parle ?