12.05.19

#78 Cécile Roederer - Smallable, une affaire de famille

« THE WELL-KNOWN SITE FOR MOTHERS WHO LIKE TO FIND THAT SPECIAL SOMETHING »

Ça, c’est la façon dont VOGUE décrit le projet de la brillante Cécile Roederer, l’invitée de cet épisode de Génération Do It Yourself. Personnellement, je trouve que ça n’en dit pas assez sur Smallable. C’était peut être le cas il y a quelques années, mais aujourd’hui, c’est bien plus impressionnant !

Smallable se présente comme un concept store dédié à l’univers de la famille. Mais 10 ans après sa création c’est aussi, et surtout :

  • Une marque complète autour de l’enfance, qui propose jouets, vêtements, décoration, etc. 
  • Une entreprise multilingue et multinationale qui livre dans 200 pays (20% du CA sur l’export pendant la première année)
  • Un site sur mesure qui rassemble plus de 800 marques du monde entier
  • Plus de 60 salariés basés à Paris
  • Plus de 7 millions de fonds levés
  • Plus de 40 millions de CA (rentable dès les 10 millions)
  • Un concept store physique de 300m² qui fait aussi showroom
  • Un baby store pour conseiller les jeunes parents 
  • Hundred pieces – une deuxième marque de vêtements pour enfants 

Cécile me raconte dans cet épisode du podcast comment elle en est arrivée là, avec 0 cash out, et comment elle a transformé Smallable en affaire de famille en s’associant avec son mari.

“C’est pendant un entretien, que je me suis dis que je ne voulais plus bosser pour quelqu’un d’autre… Je ne savais pas ce que je voulais faire, mais je savais que je voulais être indépendante”

Cécile me raconte ses débuts dans le monde professionnel, sa passion pour l’économie qui l’emmène faire un stage en Inde puis une maîtrise à la Sorbonne, ses premiers pas chez des marques de luxes, ses 4 ans chez Lancel et comment elle a refusé un stage en marketing relationnel chez Louis Vuitton pour aller chez Dim faire du marketing de produit.

“C’était une question de feeling avec la boss… Elle a démissionné au bout de 3 mois, mais j’ai pu avoir sa place.” 

Dans cet épisode de Génération Do It Yourself, on parle de business dans son sens le plus complet, de valeurs, de sélectivité, de SAV, de logistique, et de notoriété de marque. On parle aussi de communication et de leviers marketing, de contenu, de RP et d’influence… bref, de tout, et c’est passionnant !

Pour vous, mes chers auditeurs de ce podcast, un code promo tout beau, tout chaudn: DOIT

Podcasts cités :

Geoffroy Bragadir – Ring Capital

Romain Raffard – Bergamotte

William Hauvette – Asphalte

Livres recommandés

L’Obsession du service client – Jonathan Lefèvre 

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