14.02.2018

#23 Alexandre Dana- créer sa boîte pour ne pas faire un stage chez un autre

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Alexandre Dana – LiveMentor

L’invité de cet épisode de GDIY n’a pas été bercé dans la culture entrepreunariale. Un jour, il se découvre une passion pour l’enseignement.

Le parcours d’Alexandre Dana

À 19 ans, Alexandre Dana donne son premier cours particulier sur Skype et c’est le déclic, il sait qu’il veut en faire son futur métier.

À la fin de sa première année prépa à l’ESCP, refusant catégoriquement l’idée d’aller faire son stage d’études dans une entreprise quelconque, Alexandre décide de créer sa propre boite.

“Je n’ai pas trouvé meilleure activité que d’enseigner pour apprendre des choses”

LiveMentor, les débuts

Peu de temps après, LiveMentor, plateforme de cours particuliers en ligne par webcam pour les porteurs de projets et les entrepreneurs, voit le jour.

Le projet passe alors par 3 phases :

1 : Tous les cours sont donnés par deux profs seulement, Alexandre et son associé.

2 : De deux enseignants, liveMentor passe à 15 mille profs inscrits et plusieurs millions d’euros de volume d’affaires.

->> Une levée de fonds de 1 million d’euros plus tard :

3 : Les fondateurs se rendent compte que la quantité des profs affecte la qualité des cours et décident de recentrer leur modèle sur des cours restreints et plus adaptés à une cible restreinte. Ils mettent alors en place des cours collectifs en direct par visioconférence et des systèmes de classes inversées basés sur des échanges interactifs : questions / réponses.

“La plus belle manière de créer une boîte c’est de se laisser porter par ses utilisateurs et répondre à leurs demandes”.

 

Aujourd’hui, LiveMentor donne des formations à des participants de 18 à 68 ans situés dans 26 pays différents, offre 6 types de formations et a déjà formé plus de 4500 élèves.

Leurs plus grandes fiertés ?

1- Des cours concrets, activables et pensés pour des entrepreneurs
Formation de base sur le marketing digital
Formation pour maîtriser le réseau Facebook
Formation en WordPress
Formation en Copywriting
Formation en Dropshipping
Formation pour les Freelancers

2- Des profs soigneusement sélectionnés et coachés
-> 3 compétences de base : expertise technique/ experiences de l’enseignement/ bienveillance totale vis à vis de l’élève
-> 2 semaines d’immersion
-> Coaching théâtral

3- Un réseau bien développé :

“La communauté c’est le coeur de n’importe quelle démarche marketing d’un entrepreneur”

Des newsletters hebdomadaires très élaborées.
Des groupes privés sur les RS pour échanger sur les cours, partager les retours d’expériences et success stories et rassembler des gens du même secteur autour de partenariats et d’associations.

“On croit en les paysans du web : ces petits commerçants qui veulent lancer des projets à leur taille.”

Devise d’entreprise d’Alexandre Dana

Durant cet épisode, @Alexandre partage avec nous la devise de son entreprise, ses motivations, ses principes de base ainsi que les conseils qu’il aurait à donner à ceux qui désirent se lancer :

  • Essayer de voir à long terme, être meilleur en planification.
  • Se poser les bonnes questions et recentrer le modèle sur la bonne cible. 
  • Donner de l’importance à l’aspect communautaire et savoir engager.
  • Apprendre à co-construire sa stratégie avec ses consommateurs.
  • Agir et arrêter de reporter l’exécution.

Personnellement, rien que de l’écouter parler de ses formations avec autant de passion, ça me donne envie d’en suivre une !

Retrouvez Alexandre Dana sur ses réseaux Linkedin, et Twitter & sur le site

Les recommandations d’Alexandre

Lectures :

Outils :

  • Raccourcis -> Alfred App pour Mac
  • Google agenda
  • Slack
  • Trello

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